Levée d’avertissements de smog dans la plupart des régions du Québec visées dimanche

MONTRÉAL — Les avertissements de smog qui ont été lancés dimanche après-midi dans certaines parties du sud du Québec ont été levés lundi matin, pour la plupart.

Environnement Canada avait émis ces avertissements en raison du déplacement vers le sud de la fumée des incendies de forêt qui se poursuivent dans le nord du Québec.

Les avertissements ont été levés peu avant 6h00 pour les secteurs de Montréal, Laval, de l’Estrie et de la plupart des secteurs des Laurentides. Un avis restait en vigueur pour Sainte-Agathe.

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a expliqué que les incendies qui brûlent dans la région de la baie James dans le nord de la province, en plus d’autres qui sévissent ailleurs au Canada, produisent de grands panaches de fumée qui peuvent parcourir de grandes distances.

La SOPFEU indique qu’il est possible que les effets de l’air vicié puissent se faire ressentir dans plusieurs régions de la province au cours des prochains jours.

Il y avait 53 incendies qui brûlaient au Québec, lundi matin, dont 42 en zone nordique.

Depuis le début de la saison des incendies, plus de 15 000 kilomètres carrés ont brûlé dans la moitié sud de la province, connue sous le nom de zone intensive, et plus de 35 000 kilomètres carrés ont brûlé dans les régions du nord.