L’ex-ministre Carlos Leitão se portera candidat pour le Parti libéral du Canada

MONTRÉAL — L’ancien ministre québécois des Finances sous le gouvernement Couillard, Carlos Leitão, prévoit porter les couleurs du Parti libéral du Canada aux élections fédérales qui doivent être déclenchées sous peu.

L’information a été confirmée à La Presse Canadienne par une source libérale qui n’était pas autorisée à parler publiquement.

Selon cette même source, M. Leitão doit se présenter dans la circonscription de Marc-Aurèle-Fortin, à Laval. Celle-ci est actuellement représentée par le libéral Yves Robillard.

Ce sera donc un retour en politique active pour M. Leitão. Il a été député pour le Parti libéral du Québec (PLQ) de 2014 à 2022 dans la circonscription de Robert-Baldwin, dans l’ouest de l’île de Montréal.

Deux fois élu avec de fortes majorités, M. Leitão a été le ministre des Finances pendant tout le mandat du gouvernement de Philippe Couillard de 2014 à 2018. Il a de plus été président du Conseil du trésor d’avril 2016 à janvier 2017.

Il a décidé de ne pas se représenter aux élections provinciales d’octobre 2022. Plus récemment, il a pris position dans la course à la chefferie du PLQ. Il avait appuyé la candidature de Frédéric Beauchemin, qui s’est finalement rangé derrière l’ex-ministre fédéral Pablo Rodriguez.

Natif du Portugal, M. Leitão a été économiste à la Banque Royale du Canada de 1983 à 2003 et ensuite économiste en chef de Valeurs immobilières Banque Laurentienne jusqu’en 2014.