L’objectif carboneutre d’Ottawa est une menace pour l’Alberta, soutient une ministre

EDMONTON — La ministre albertaine de l’Environnement et des Aires protégées, Rebecca Schulz, estime qu’Ottawa menace la province en suggérant que le gouvernement fédéral retiendrait le financement fédéral des projets d’électricité qui ne réduisent pas les émissions de gaz à effet de serre.

Le ministre fédéral de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, a fait cette annonce à Vancouver alors que le gouvernement fédéral envisage de réserver des milliards de dollars en crédits d’impôt et subventions pour des projets d’électricité aux seules provinces qui s’engagent à atteindre l’objectif de 2035 pour un «réseau sans émissions».

Mme Schulz appelle cette déclaration une menace et dit que ce n’est pas un moyen d’entamer une conversation, d’autant plus que cet objectif est selon elle complètement irréaliste pour l’Alberta.

Elle dit que le gouvernement du Parti conservateur uni de l’Alberta discute avec Ottawa de la flexibilité pour la province, mais n’a pas pu dire quelles concessions la province recherche.

M. Wilkinson a reconnu que certaines provinces sont déjà plus avancées que d’autres en ce qui a trait aux mesures pour réduire les émissions. Il s’est dit ouvert à mettre en place des grilles de carboneutralité différentes selon les régions du Canada.

Le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, devrait bientôt publier des règlements pour faire évoluer le Canada vers un réseau à zéro émission.

Note aux lecteurs: Version corrigée. On écrivait que le ministre s’est dit ouvert à mettre en place des grilles de carboneutralité différentes selon les régions du Québec. En fait, il aurait fallu lire des grilles différentes selon les régions du Canada.