L’Ontario signale jeudi une légère baisse de 40 hospitalisations liées à la COVID-19

TORONTO — Le médecin-hygiéniste en chef de l’Ontario affirme que les obligations du port du masque restent en place pour le moment, mais que lorsqu’elles seront supprimées pour les lieux publics, elles seront simultanément levées dans les écoles.

Le Dr Kieran Moore a affirmé que les milieux à haut risque comme les transports en commun, les soins de longue durée et les hôpitaux maintiendront des politiques sur le port du masque même après qu’elles ne seront plus nécessaires dans la plupart des espaces publics. Mais les consultations ont commencé pour les écoles.

«Nous travaillerons avec les conseils scolaires, avec les parents, avec les ministères et prendrons une décision ensemble, mais nous prévoyons que si nous les supprimons dans le secteur public, nous le ferons simultanément pour les écoles», a déclaré M. Moore.

M. Moore avait précédemment déclaré qu’il souhaitait mettre fin aux politiques de vaccination contre la COVID-19 en milieu de travail dans des secteurs tels que les hôpitaux et les établissements postsecondaires le 1er mars, lorsque les limites de capacité seront levées dans les lieux publics intérieurs et que le système de certificats de vaccination de l’Ontario sera abandonné.

Mais il a dit jeudi qu’il travaillait avec les différents secteurs et que la suppression de ces politiques pourrait prendre plus de temps.

Pour les travailleurs de la santé, bien que les directives provinciales puissent bientôt être levées, M. Moore a déclaré qu’il recommandait toujours fortement que toute personne fournissant des soins aux personnes vulnérables soit immunisée et que les établissements de soins de santé devraient toujours avoir des politiques pour les nouvelles embauches.

M. Moore a dit également qu’il examinait les exigences d’isolement, telles que celles pour les personnes présentant des symptômes de COVID-19 et les membres de leur ménage.

Il a souligné que les indicateurs de santé publique s’améliorent, bien que le risque lié au virus demeure.

Une politique exigeant que les travailleurs des soins de longue durée de l’Ontario se fassent vacciner contre la COVID-19 est en cours de révision, a déclaré jeudi le ministre des Soins de longue durée.

Paul Calandra a déclaré que la règle – qui stipule actuellement que les travailleurs doivent avoir deux doses d’un vaccin et en obtenir une troisième d’ici la mi-mars – est à l’étude alors que le gouvernement revoit toutes ses politiques de vaccination spécifiques au secteur et d’autres mesures en cas de pandémie.

«Nous examinons tout en ce moment», a déclaré M. Calandra à l’Assemblée législative.

«Le gouvernement est en train de tout revoir: la vaccination obligatoire, les restrictions dans les foyers de soins de longue durée et à l’échelle du gouvernement, donc cela en fera partie», a-t-il ajouté.

L’Ontario signalait jeudi 1066 hospitalisations liées à la COVID-19 et 302 patients aux soins intensifs.

Par rapport à mercredi, il s’agit de légères baisses de 40 hospitalisations et de 17 patients aux soins intensifs. L’Ontario a également signalé jeudi 41 nouveaux décès dus au virus.

On enregistrait 2404 nouveaux cas de COVID-19 en Ontario, mais les politiques provinciales limitant l’accès aux tests de dépistage signifient que ce nombre est probablement plus élevé.

Le gouvernement indiquait par ailleurs que 84 foyers de soins de longue durée connaissent une éclosion active de COVID-19, soit environ 13 % des foyers de la province; il y en avait 116 mercredi.

L’Ontario ne communique pas de données sur les cas de COVID-19 dans les écoles, mais deux établissements étaient fermés mercredi «en raison d’éclosions ou de considérations opérationnelles».