Mission en France: Legault rencontrera Barnier, Attal et le patron d’Alstom
PARIS — Lors de sa visite en France cette semaine, le premier ministre du Québec, François Legault, rencontrera le premier ministre français Michel Barnier et son prédécesseur Gabriel Attal, selon un horaire fourni aux médias.
Il doit aussi croiser le président français Emmanuel Macron.
La première partie de son séjour sera une «mission économique». Le premier élément à l’agenda est une mêlée de presse où il compte établir les priorités de son voyage.
Il rencontrera ensuite l’acteur et directeur artistique Serge Denoncourt dans un restaurant. M. Legault a l’habitude de commencer ses visites dans l’Hexagone par une rencontre culturelle afin de «montrer le talent québécois qui rayonne en France», a indiqué son cabinet.
La journée de mercredi sera particulièrement chargée. Elle débutera avec une rencontre avec le directeur général et administrateur d’Alstom, Henri Poupart-Lafarge, puis M. Legault fera une visite des installations. Le constructeur ferroviaire possède trois sites au Québec – à Saint-Bruno-de-Montarville, Montréal et La Pocatière – où il emploie un total de 2000 personnes.
Également au programme: un discours lors d’un «déjeuner économique» à la résidence officielle du nouveau délégué général du Québec à Paris, Henri-Paul Rousseau. En milieu d’après-midi, il s’entretiendra avec le président-directeur général d’Ubisoft. Il tiendra une réception en soirée dans un hôtel parisien.
Tôt jeudi, M. Legault se rendra dans les bureaux du géant français de l’aéronautique Safran pour une rencontre.
Il se rendra à l’Hôtel de Matignon pour un entretien avec le premier ministre Michel Barnier. Les médias ont été informés que les Français lui réservent une grande cérémonie protocolaire où ils dérouleront littéralement le tapis rouge, sa voiture de fonction fera son entrée et M. Legault serrera la main de son hôte devant les escaliers.
M. Legault sera ensuite attendu au siège de l’UNESCO, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, notamment pour discuter avec la représentante du Québec, Catherine Cano.
Il se rendra ensuite au forum économique FrancoTech organisé par le Sommet de la Francophonie et qui rassemble des entrepreneurs francophones. Le président Emmanuel Macron entend être présent et devrait échanger avec M. Legault à qui il vient tout juste de serrer la pince de l’autre côté de l’Atlantique la semaine dernière.
En soirée, il s’entretiendra avec des représentants du groupe d’électronique français THALES, puis avec l’ancien premier ministre français Gabriel Attal qu’il avait reçu au Québec le printemps dernier.
Vendredi et samedi, M. Legault participera au 19e Sommet de la Francophonie. Le gouvernement du Québec considère cet événement comme étant «stratégique, important, capital», a-t-on insisté, alors que l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est la seule organisation internationale où le Québec siège de manière autonome et parle de sa propre voix.
Le premier jour sera davantage protocolaire. Le premier ministre sera reçu par M. Macron, comme les autres chefs d’État et de gouvernement membres de l’OIF, au château de Villers-Cotterêts, en banlieue de Paris. Une soirée organisée par le président est prévue en soirée dans la Cour d’honneur de l’Élysée.
Le samedi, les activités se déplaceront au Grand Palais, à Paris, et ce sera la journée des travaux de l’OIF. Des tables rondes autour de différents thèmes sont au programme. M. Legault entend prendre la parole.