N.-B.: Un organisme de surveillance de la police enquête sur la mort d’un Autochtone

ELSIPOGTOG — L’organisme de surveillance de la police du Nouveau-Brunswick a annoncé lundi qu’un agent de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a tiré mortellement sur un homme autochtone qui, selon le corps policier, portait des armes lorsqu’il s’est approché de lui dimanche.

L’équipe d’intervention en cas d’incident grave (SIRT) a publié une brève déclaration indiquant que les agents avaient été envoyés dans la Première Nation d’Elsipogtog, dans le nord-est de la province, après avoir reçu un rapport selon lequel un homme menaçait de se faire du mal.

Le communiqué indique que lorsque les deux agents ont été approchés par un homme armé, l’un d’eux a utilisé un pistolet paralysant, ce qui s’est avéré inefficace. L’autre policier a tiré sur l’homme avec son arme à feu, ce qui a causé sa mort.

La GRC a contacté la SIRT tôt le lendemain matin.

L’organisme de surveillance souligne que son enquête est en cours et qu’il dispose de peu d’informations pour le moment.

La SIRT est responsable d’enquêter sur toutes les affaires policières qui impliquent un décès, des blessures graves, des agressions sexuelles et des violences entre partenaires intimes, ou d’autres questions d’intérêt public.