N.-É.: la désinstitutionnalisation des personnes handicapées jugée trop lente
HALIFAX — Un professeur de politique sociale à l’Université de Victoria affirme que les progrès de la Nouvelle-Écosse pour sortir les personnes handicapées des institutions et favoriser leur intégration dans la communauté sont «plus lents et plus inégaux» que ce que préconisait une décision historique en matière de droits de la personne.
Michael Prince a été nommé l’année dernière pour rédiger des rapports annuels indiquant si la province respecte les 90 exigences énoncées dans le plan de réforme quinquennal approuvé par une commission d’enquête sur les droits de la personne en 2023.
Dans son rapport publié mercredi soir, M. Prince concluait qu’au cours de la première année du plan, qui s’est terminée le 1er avril dernier, la province n’avait fait que de «légers progrès» — définis comme «minimes» et «marginaux dans leurs résultats» — sur près de la moitié des mesures légalement requises pour améliorer le logement et le soutien aux personnes handicapées.
Le rapport de 52 pages — intitulé «Getting on Track» — souligne les retards dans le recrutement du personnel pour planifier la fermeture des établissements et l’incapacité des autorités à mettre fin aux admissions dans les établissements.
Le plan — qualifié par la Coalition pour les droits des personnes handicapées et la province de «remède» — est le résultat d’une décision de la Cour d’appel de 2021 ayant conclu à une discrimination systémique à l’égard des personnes handicapées cherchant un logement dans la communauté.
La création de ce recours en matière de droits de la personne a couronné une bataille juridique de longue haleine, lancée à l’origine en 2014 par trois personnes handicapées qui ont été détenues dans un hôpital psychiatrique d’Halifax pendant des années, et ce, malgré les avis médicaux selon lesquels elles pourraient vivre dans la communauté avec des soutiens appropriés.
Sarah Levy MacLeod, porte-parole du ministère des Services communautaires, a affirmé dans un courriel que la province continue de progresser sur le plan de réforme et reste engagée à y parvenir.
«Nous savons qu’il y a encore beaucoup à faire et nous poursuivrons notre travail au cours des quatre prochaines années pour y parvenir de manière à soutenir au mieux les personnes que nous servons à travers ces changements», a-t-elle écrit.
Mme Levy MacLeod a ajouté que la province a lancé cette semaine un site Web où les gens peuvent suivre les progrès du recours en matière de droits de la personne en Nouvelle-Écosse.