Olivier Bolduc sera le candidat de Québec solidaire dans Jean-Talon

QUÉBEC — C’est le sténographe judiciaire Olivier Bolduc qui portera les couleurs de Québec solidaire (QS) à l’occasion de l’élection partielle dans la circonscription de Jean-Talon, à Québec.

Aucun autre grand parti n’a encore annoncé de candidat pour cette élection complémentaire, rendue nécessaire à la suite du départ de la députée caquiste Joëlle Boutin.

Le gouvernement a six mois pour décider de la date de la partielle, la quatrième dans Jean-Talon depuis 2008, et dont le coût est estimé à 585 000 $.

Olivier Bolduc, qui était arrivé deuxième derrière Joëlle Boutin aux dernières élections générales, affrontait la professeure en comptabilité Christine Gilbert.

Dimanche après-midi, une soixantaine de membres de QS ont assisté à l’assemblée d’investiture qui se tenait au Pub universitaire de l’Université Laval. Au total, 125 personnes ont voté, selon le parti.

Le 25 juillet dernier, La Presse Canadienne dévoilait le contenu d’une communication interne qui encourageait «fortement» les membres de QS à choisir une femme dans cette circonscription.

Christine Gilbert avait d’ailleurs l’appui du président par intérim et secrétaire général du parti, Nicolas Chatel-Launay.

Plusieurs anciennes candidates et militantes de QS avaient aussi indiqué à La Presse canadienne qu’elles voulaient plutôt voir une femme être candidate pour cette élection. Certaines avaient même suggéré qu’Olivier Bolduc cède sa place.

«C’est important d’avoir (…) plus de femmes, surtout pour un parti féministe, et en plus, j’ai aussi des compétences qui vont être extrêmement utiles à QS», a déclaré Mme Gilbert en entrevue, dimanche.

Celle qui détient un doctorat en comptabilité s’est présentée aux militants comme une candidate «rassembleuse», une «comptable de gauche» prête à affronter la «vision néolibérale» à l’Assemblée nationale.

De son côté, M. Bolduc a vanté son expérience sur le terrain, lui qui en est à sa cinquième campagne. Il a été le candidat de QS dans la circonscription de Chutes-de-la-Chaudière en 2014 et 2018, puis dans Jean-Talon en 2019 et 2022.

«Si Christine Gilbert était élue députée dans Jean-Talon cet automne ou cet hiver, ça ne réglerait pas les problèmes de condition féminine au Québec d’un coup. Il faut faire attention de ne pas fétichiser ces choses-là», a-t-il plaidé en entrevue.

Lors d’un échange avec Mme Gilbert en après-midi, il a concédé qu’il fallait «prendre les moyens nécessaires pour faire une place aux femmes. (…) Ça ne suffit pas que d’écrire des droits dans des chartes, dans des lois, ça prend de l’action».

Il s’est ensuite adressé à la foule. «Manon Massé, ça a pris cinq fois (avant qu’elle réussisse à se faire élire à l’Assemblée nationale), a-t-il rappelé. Une confiance s’est établie entre les citoyens et moi, (…) je ne vous décevrai pas», a-t-il assuré.

Le caucus des députés de QS n’est pas paritaire: il compte actuellement quatre femmes et huit hommes, une situation qui crée le malaise et qui a déjà fait l’objet de plusieurs discussions au sein du parti.

Lors de leur conseil national, en février dernier, les membres de QS ont voté pour une proposition demandant la mise en place de moyens d’imposer des candidatures féminines lors d’élections futures.

Olivier, le battant

Dimanche, le chef parlementaire de QS, Gabriel Nadeau-Dubois, était sur place à l’Université Laval pour féliciter son candidat dans Jean-Talon.

Il a reconnu que le résultat de la course à l’investiture pouvait avoir de quoi décevoir des militantes, mais «Olivier, c’est un battant», a-t-il dit.

«C’est un gars qui connaît maintenant la circonscription comme le fond de sa poche. Je pense que c’est ce profil-là que recherchent les gens de Jean-Talon. (…) Ils ont envie d’un gars qui est infatigable, qui tient à Jean-Talon, qui est là pour les bonnes raisons.»

M. Nadeau-Dubois a également indiqué que pour lui, la campagne dans Jean-Talon commençait dès aujourd’hui. Il a prédit que la course entre son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti québécois (PQ) allait être très serrée.

La cheffe de Climat Québec, Martine Ouellet, a annoncé le 28 juillet dernier qu’elle était également candidate dans Jean-Talon.

Note aux lecteurs: Ceci est une version corrigée. Une version précédente indiquait que Québec solidaire était le seul parti à avoir désigné un candidat. Or Martine Ouellet, cheffe de Climat Québec, a aussi annoncé sa candidature.