Pétition demandant le financement par Québec de l’agrandissement du Collège Dawson

QUÉBEC — Une pétition mise en ligne sur le site web de l’Assemblée nationale du Québec demande que le gouvernement renverse sa décision de ne pas consacrer une enveloppe d’environ 200 millions $ à l’agrandissement du Collège Dawson, une institution collégiale située à Westmount, sur l’île de Montréal.  

Au début du mois de février, la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, a expliqué que le gouvernement avait choisi de privilégier une expansion des cégeps francophones plutôt que de verser cet argent à l’agrandissement du Collège Dawson. Elle a alors proposé à la direction de tenter de régler son manque d’espace en louant des locaux.   

Le premier ministre François Legault a pour sa part signalé qu’au Collège Dawson, à peine 50 % des étudiants sont des anglophones et qu’en établissant des priorités, il est préférable pour son gouvernement de procéder d’abord à l’expansion des cégeps francophones.   

Le texte de la pétition soutient que selon les normes ministérielles d’allocation d’espace, le Collège Dawson accuse un déficit d’espace de plus de 11 500 mètres carrés. Il propose donc de délocaliser ses programmes de soins de santé dans de nouveaux locaux.  

L’institution affirme que le dossier d’opportunité est terminé et qu’il a été approuvé conformément aux règles établies par la Société québécoise des infrastructures. Elle ajoute que son projet d’agrandissement figure parmi les projets prioritaires énumérés dans la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure.  

Le texte de la pétition affirme que l’annulation du projet aura un impact négatif sur les programmes offerts aux étudiants actuels et futurs du Collège Dawson et que les étudiants ont droit à des services éducatifs de même qualité que ceux offerts aux étudiants des autres cégeps du Québec. Il réclame donc le maintien du projet dans le Plan québécois des infrastructures 2022-2032.   

Les personnes intéressées ont jusqu’au 11 avril prochain pour signer la pétition. En date de jeudi, 3147 signataires étaient inscrits.