Philippe devrait apporter de fortes pluies et des rafales intenses dans les Maritimes

HALIFAX — Des bulletins météorologiques spéciaux sont en vigueur pour les Maritimes, car Environnement Canada prévoit que la région pourrait être frappée par plus de 50 millimètres de pluie à compter de samedi après-midi.

L’agence météorologique indique que la tempête tropicale Philippe devrait se combiner avec un système dépressionnaire et produire de fortes pluies avec des rafales pouvant atteindre 100 km/h jusqu’à dimanche.

Environnement Canada a déclaré que Philippe devrait devenir une tempête post-tropicale au moment où elle touchera terre en Nouvelle-Écosse samedi et se déplacera vers le nord jusqu’au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard.

La météorologue Jill Maepea a indiqué que le Québec pourrait être touché par les restes de Philippe et l’arrivée d’un système dépressionnaire.

Elle a déclaré que la plus grande menace serait probablement les rafales, qui atteindraient 100 km/h dans les zones côtières.

La majeure partie des pluies devrait tomber dans l’État du Maine, a dit Mme Maepea, ajoutant que jusqu’à 50 mm devraient tomber dans l’ouest du Nouveau-Brunswick.

«À ce stade, rien n’indique vraiment que cela s’intensifiera jusqu’à devenir un ouragan, a-t-elle déclaré. Une fois qu’elle deviendra post-tropicale pendant la journée (samedi), ses vents se maintiendront – ils pourraient augmenter légèrement, mais ils n’atteindront pas la force du vent d’ouragan d’une catégorie 1.»

Nova Scotia Power a annoncé qu’elle activerait son centre des opérations d’urgence samedi, avant la tempête.

«Nous nous attendons à des vents violents et à de la pluie, en particulier dans la partie ouest de la province et dans la région métropolitaine», a déclaré Matt Drover, porte-parole de Nova Scotia Power, dans un communiqué de presse.

L’Île-du-Prince-Édouard a également commencé à se préparer à la tempête. Un communiqué a demandé aux habitants de se préparer à des pluies modérées, à des vents violents et à la possibilité de pannes de courant.

«Bien que nous ne prévoyions pas d’impacts majeurs de Philippe à mesure que la tempête se déplace vers notre sud, il est important de se rappeler de se préparer aux pannes de courant à court terme tout au long de notre saison des ouragans», a déclaré Nick Policelli, directeur de la gestion des urgences.

Les prévisionnistes s’attendent à ce que Philippe soit plus faible que la tempête post-tropicale Lee du mois dernier, avec des dégâts limités à des branches d’arbres cassées et à des pannes de courant occasionnelles. Mais ils ajoutent qu’il pourrait y avoir des inondations côtières mineures à modérées, en particulier à marée haute dimanche matin.

Mme Maepea a exhorté à la prudence les personnes qui conduiraient sous le vent et la pluie pendant le week-end férié. Tout indique que Philippe se transformera en «une tempête d’automne très forte en termes de vents et de précipitations», a-t-elle déclaré.