Redécoupage électoral: les citoyens de Bonaventure pourront s’exprimer de vive voix

QUÉBEC — Les citoyens dans Bonaventure pourront finalement s’exprimer de vive voix sur la proposition de redécoupage électoral qui ferait perdre une circonscription à la Gaspésie.

La Commission de la représentation électorale a annoncé, vendredi, qu’elle se ravisait et ajoutait une audience publique le 26 octobre prochain, à New Richmond.

Trois audiences étaient déjà prévues les 24 et 25 octobre, à Gaspé et Matane. 

La députée caquiste de Bonaventure, Catherine Blouin, et la ministre responsable de la Gaspésie, Maïtée Blanchette Vézina, avaient plaidé pour que Bonaventure soit entendue.

Mais des «considérations d’ordre logistique» empêchaient les commissaires de se rendre en personne dans la circonscription, a expliqué vendredi la porte-parole de la commission, Julie St-Arnaud Drolet. 

Elle a rappelé qu’il était possible pour les gens de s’exprimer par écrit, en répondant à un questionnaire ou en envoyant un mémoire à la commission. Des audiences virtuelles auront également lieu en novembre.

Après avoir refusé d’acquiescer à la demande des élues le 5 octobre dernier, les commissaires se sont finalement ravisés, vendredi. Ils ont été «sensibles» à la demande, selon Mme St-Arnaud Drolet. 

«C’est une bonne nouvelle. Il n’y a rien qui justifiait le fait de ne pas arrêter dans Bonaventure pour tenir une audience publique», a réagi Mme Blouin dans un message transmis à La Presse Canadienne. 

«Je suis très contente que les commissaires en soient arrivés à ce constat-là aussi et je les remercie d’être revenus sur leur décision. Ça donne effectivement un peu d’espoir pour la suite.

«J’invite la population à se mobiliser et à participer aux consultations en grand nombre. La Gaspésie a déjà réussi à gagner un combat de ce genre-là. (…) Il faut vraiment tout donner», a-t-elle ajouté.

Gaspé-Bonaventure

La loi prévoit une révision de la carte électorale au Québec après deux élections générales, puisque les mouvements de population créent des inégalités de représentation.

Le projet de révision présenté le mois dernier par la Commission de la représentation électorale fait notamment disparaître une circonscription en Gaspésie et une dans l’Est de Montréal. 

Par contre, deux autres circonscriptions verraient le jour: Marie-Lacoste-Gérin-Lajoie, dans le Centre-du-Québec, et Bellefeuille, dans les Laurentides.

Les circonscriptions de Gaspé et Bonaventure fusionneraient pour devenir Gaspé-Bonaventure.

S’opposant à ce changement, le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, avait fait valoir en point de presse que la taille des circonscriptions en Gaspésie deviendrait démesurée.

Celles-ci deviendraient impossibles à couvrir pour un élu, avait-il déploré.

M. Bérubé demande qu’on change la loi pour ajouter certains critères comme l’appartenance naturelle à une région et pour tenir compte des délimitations des régions administratives.

La révision de la carte est effectuée pour que le Québec soit divisé en 125 circonscriptions d’environ 51 000 électeurs qui ont, autant que possible, des caractéristiques communes.

Une seule exception: la circonscription des Îles-de-la-Madeleine, protégée dans la loi. 

Toutefois, il est possible pour la commission de s’écarter de la règle avec une décision motivée.

Les électeurs souhaitant prendre la parole lors des audiences doivent s’inscrire au préalable, en allant sur le site www.carteelectorale.quebec.