Six morts et un blessé dans un écrasement d’avion aux T.N.-O.: vigile mercredi soir

FORT SMITH, T.N.-O. — Une veillée aux chandelles empreinte de tristesse a eu lieu mercredi soir à la cathédrale de Fort Smith, dans les Territoires du Nord-Ouest, après qu’un avion transportant sept personnes se soit écrasé près de l’aéroport de la ville, la veille.

Deux membres d’équipage et quatre passagers se rendant au travail à la mine de diamants Diavik ont perdu la vie dans la tragédie aérienne. Le propriétaire de la mine, la multinationale Rio Tinto, affirme que le seul survivant est également un employé de l’entreprise.

Les communautés des trois églises de Fort Smith se sont réunies pour organiser la veillée, au cours de laquelle les gens ont prié et entonné des chants, mais ont aussi lancé des appels des dirigeants communautaires à se soutenir mutuellement et à rester forts.

Des premiers intervenants et des agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) figuraient parmi les participants à la veillée dans la cathédrale bondée dans une communauté qui compte environ 2200 personnes.

Le révérend Aaron Solberg, de l’église anglicane St. John’s, a expliqué qu’on cherchait  à offrir aux gens des encouragements.

Le bureau du coroner des Territoires du Nord-Ouest a dit qu’il travaillera avec les ressources locales pour accéder au site de l’écrasement et commencer le processus de récupération. 

L’avion, un Jetstream 3212 de la compagnie British Aerospace, a décollé mardi de l’aéroport de Fort Smith et se dirigeait vers la mine située à quelque 300 kilomètres au nord-est de Yellowknife. Il s’est écrasé près des rives de la rivière des Esclaves, à l’ouest de Fort Smith. 

Selon le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST), qui mène une enquête, peu après le décollage, l’avion est entré en collision avec le relief. Il y a eu un incendie après l’impact et l’avion a été détruit.