Six morts et un blessé dans un écrasement d’avion aux Territoires du Nord-Ouest

FORT SMITH, T.N.-O. — Six personnes ont perdu la vie et une autre a été blessée dans un accident d’avion près de la ville de Fort Smith, située à la frontière entre les Territoires du Nord-Ouest et l’Alberta.

Le bureau du coroner des Territoires du Nord-Ouest a confirmé que quatre passagers et deux membres d’équipage de Northwestern Air Lease sont morts, tandis qu’un seul survivant a été conduit à l’hôpital à Yellowknife.

Il a affirmé qu’il travaillera avec les ressources locales pour accéder au site de l’écrasement et commencer le processus de récupération. 

L’avion, un Jetstream 3212 de British Aerospace, a décollé mardi de l’aéroport de Fort Smith, et se dirigeait vers la mine de diamants de Diavik, à quelque 300 kilomètres au nord-est de Yellowknife.

Rio Tinto, propriétaire de la mine, a déclaré que les quatre passagers qui ont péri et le seul survivant étaient des travailleurs de la mine.

L’avion s’est écrasé près des rives de la rivière des Esclaves, à l’ouest de Fort Smith. Des sauveteurs se sont parachutés sur les lieux.

«Peu de temps après le décollage sur la piste 30, l’avion est entré en collision avec le relief. Il y a eu un incendie après l’impact et l’avion a été détruit», a rapporté le Bureau de la sécurité des transports du Canada, qui mène une enquête.

Dans un communiqué, le conseil municipal de Fort Smith a affirmé que les personnes décédées sont des membres précieux de la communauté et que leur perte touche tout le monde. Il a offert également de l’aide aux membres de la communauté en deuil.