Suzanne Roy est confiante de créer 12 000 places subventionnées en six mois

QUÉBEC — Même s’il reste pas moins de 12 000 places subventionnées à créer dans le réseau en à peine six mois, le gouvernement caquiste assure que son objectif de création de 37 000 places sera réalisé en mars prochain comme promis.

La ministre de la Famille, Suzanne Roy, a ainsi réagi à l’opposition qui doute de l’atteinte de la cible, considérant les indicateurs préoccupants du ministère de la Famille.

Rappelons qu’en octobre 2021, la Coalition avenir Québec (CAQ) s’était engagée à créer 37 000 places subventionnées d’ici au 31 mars 2025, pour un coût de 3 milliards $.

Le gouvernement assure que 25 000 places ont été créées jusqu’à maintenant, soit environ 70 % de sa cible. En mêlée de presse avant la période de questions, mardi, Suzanne Roy a laissé entendre que les 12 000 places restantes seront réalisées d’ici au 31 mars.

«Chose certaine, on garde le cap, c’est vraiment ça, c’est certain, a-t-elle déclaré. Alors on continue de travailler tous les jours justement pour assurer des places. Oui, on va aller aux 37 000.»

Le Parti québécois (PQ) se dit «sceptique» en analysant les données officielles du tableau de bord du développement du réseau de services de garde.

En effet, la liste d’attente pour des places s’allonge. Plus de 5200 enfants se sont ajoutés à la liste d’attente au 31 juillet par rapport à mars, pour un total de 34 000.

La tableau affiche en outre 19 000 places à l’étape «en réalisation» – une mesure que l’opposition trouve imprécise parce qu’elle n’indique pas l’état d’avancement de l’ouverture de ces places.

Pour atteindre 12 00 places en mars, il faut créer 2000 places par mois en moyenne. Or au mois de mai, il s’est créé 558 places subventionnées, en avril, 343, en mars, 4108, mais c’est en additionnant 2370 places déjà existantes mais qui ont été converties de non subventionnées en places subventionnées, donc pas un ajout net de 2370 places.

Pire, en juillet, il s’est créé 173 places, mais au net, avec la fermeture de places en milieu familial subventionnées et de places en garderies non subventionnées, seules 3 places ont été créées.

«On se permet d’être sceptique (…), on pense que le gouvernement va rater la cible et le réseau ne sera pas complété», a soutenu le porte-parole péquiste en matière de famille, Joël Arseneau.

«Le gouvernement vit dans le déni ou, à tout le moins, ne dit pas la vérité sur l’atteinte des objectifs qu’il croit encore possible au mois de mars prochain.»

Il demande au gouvernement d’expliquer comment il va atteindre l’objectif et dans quel délai.

«Les gens y ont cru et les familles, les femmes surtout, comptent là-dessus», a-t-il affirmé, en rappelant que même le gouvernement dans ses documents reconnaît que d’avoir une place en service de garde constitue un droit.

«La CAQ a véritablement abandonné les femmes et les familles du Québec, qui sont des milliers à attendre une place», a pour sa part dénoncé le député Guillaume Cliche-Rivard, porte-parole de Québec solidaire en matière de famille.

«La ministre (de la Famille, Suzanne Roy) échoue dans la création de places, comme elle échoue à en convertir davantage en places subventionnées. La ministre Roy a perdu le contrôle de son réseau.»

Le gouvernement soutient pour sa part qu’il est important de comparer la liste d’attente au même mois une année par rapport à l’année précédente.

Ainsi, de juillet 2023 à juillet 2024, la porte-parole de la ministre fait valoir que la liste d’attente a diminué de plus de 3000 enfants.

«On calcule ainsi parce que notre liste d’attente est grandement influencée par le cycle scolaire, les mouvements migratoires et les naissances, a-t-elle expliqué dans un message texte. C’est donc plus fiable de comparer les données d’année en année pour prendre en considération ces différents facteurs.»

En mars dernier, le PQ estimait que c’était mission impossible d’atteindre les 37 000 places en 2025, alors qu’un peu plus de 15 000 places avaient été réalisées en date du début de 2024 et que la moyenne s’élevait à environ 670 places créées par mois.