Un archidiocèse a diffusé des documents concernant des pensionnats autochtones

OTTAWA — Un archidiocèse catholique, qui opérait quatre pensionnats pour Autochtones au Manitoba et en Saskatchewan, a finalement remis des documents très attendus qui pourraient lever le voile sur leur sombre histoire.

La nouvelle survient alors que les chefs religieux sont accusés de garder secrètes les informations sur ces institutions en grande partie gérées par l’Église.

L’archidiocèse de Keewatin-Le Pas a remis les documents au Centre national pour la vérité et la réconciliation à la fin octobre, peu de temps avant la comparution de l’archevêque Murray Chatlain devant un comité sénatorial clé.

M. Chatlain a dit qu’un membre du personnel de l’archidiocèse a trouvé une boîte de dossiers contenant des listes de pensionnats en 2021, et qu’ils ont accepté de numériser les dossiers en consultation avec le centre national.

Mais jusqu’au 27 octobre, date à laquelle le Centre national pour la vérité et la réconciliation affirme que les documents ont été remis, des copies n’avaient été partagées qu’avec une société historique locale. Il s’agit sans doute des derniers documents que l’archidiocèse doit divulguer, a dit M. Chatlain.

Un rapport de Kimberly Murray, l’interlocutrice spéciale indépendante pour les enfants disparus et les tombes et les sépultures anonymes, a déclaré cet été que certains gouvernements et églises continuent de dissimuler des documents sur les pensionnats autochtones et les sites associés.

Les sénateurs ont entendu des experts et des chefs religieux faire pression pour expliquer pourquoi tel est le cas, et pourquoi certains membres du personnel des pensionnats encore en vie n’ont pas été mis à disposition pour partager les détails à propos de leurs expériences.

Note aux lecteurs: Version corrigée. La Presse Canadienne écrivait que l’archidiocèse catholique avait remis cette semaine des documents très attendus sur des pensionnats autochtones. En fait, ils ont été remis le 27 octobre au Centre national pour la vérité et la réconciliation.