Un petit avion de type Cessna s’écrase à Québec et fait un blessé

QUÉBEC — Un petit avion de type Cessna s’est écrasé mardi matin à l’aéroport international Jean-Lesage de Québec, faisant un blessé.

Les services d’urgence ont été appelés sur les lieux vers 9h20 pour constater que l’appareil gisait à l’envers sur la piste principale.

Le pilote était conscient; il a vite été transporté à l’hôpital où on ne craindrait pas pour sa vie. Aucun autre passager n’était à bord.

Sur Twitter, l’aéroport Jean-Lesage a précisé que l’avion était un Cessna 152 appartenant à l’école de pilotage Orizon Aviation, et qu’il avait connu un «incident à l’atterrissage».

L’incident a été capté par vidéo. On y aperçoit le Cessna qui tournoie, puis qui pique au sol avant de s’écraser.

«On ne connaît pas la cause de cet incident pour le moment», a déclaré en entrevue la directrice des communications de l’aéroport, Laurianne Lapierre.

L’école de pilotage Orizon Aviation a quant à elle refusé de répondre aux questions de La Presse Canadienne.

Pour sa part, le Bureau de la sécurité des transports du Canada n’exclut pas d’ouvrir une enquête. «Nous sommes en processus de collecte de données», a affirmé son porte-parole, Liam MacDonald.

Des retards à prévoir mardi

Entre-temps, les voyageurs sont priés de faire preuve de patience.

L’avion écrasé a dû être remorqué peu avant midi, et la piste, nettoyée, ce qui a perturbé considérablement les activités à l’aéroport de Québec.

Mme Lapierre a averti que «des impacts (sont) à prévoir sur les vols réguliers». Elle a invité les voyageurs à vérifier le statut de leur vol auprès de leur compagnie aérienne avant de se déplacer.

«La piste devrait être remise en opération dans les prochaines heures», a-t-elle cependant indiqué.

Note aux lecteurs: Version corrigée. Il faut bien lire qu’il s’agit d’un Cessna 152, et non d’un Cessna 172 comme il était écrit précédemment.