Que faire en cas de conflits de voisinage en copropriété?

Les conflits de voisinage englobent tous les désaccords existants entre des voisins qui partagent une même propriété. Qu’ils arrivent occasionnellement ou à une certaine fréquence, il est nécessaire de trouver des solutions efficaces pour garder des relations correctes. De ce fait, que faire en cas de conflits de voisinage en copropriété?

Solliciter le gestionnaire de copropriété

L’idéal pour résoudre les conflits avec votre voisinage en bonne et due forme, c’est d’en confier la gestion à des professionnels. Ainsi, l’une des meilleures options est d’appeler votre gestionnaire de copropriété.

Comme le gestionnaire de copropriété s’occupe de faire respecter les règlements du condo, il peut alors vous aider à élucider un conflit avec vos voisins. En effet, le syndic de copropriété est responsable du condo. L’immeuble doit être correctement pris en charge et les copropriétaires sont soumis à des réglementations strictes pour assurer le confort de tout un chacun.

Avoir une approche tolérante

En copropriété, la tolérance est de rigueur puisque des dérangements causés par le voisinage sont inévitables dans un condo. D’ailleurs, vous n’avez pas le droit d’entrer en conflit avec vos voisins si leurs actions sont raisonnables et légitimes.

Par conséquent, vous devez d’abord vous remettre en question et bien analyser la situation pour être sûr d’être en droit de protester. Si tel est le cas, vous pouvez entrer en contact avec les voisins concernés en restant courtois et en exposant de manière subtile votre problème. En général, cette approche est toujours un succès.

Demander une intervention policière

Si la discussion avec vos voisins a échoué et que le conflit subsiste, vous pouvez faire intervenir la police en dernier recours. Cette méthode reste encore assez intermédiaire puisque les voisins ne risquent qu’une contravention ou une amende la plupart du temps. Mais, cela vous permet de montrer explicitement aux voisins la gêne qu’ils occasionnent et votre détermination à vous faire respecter.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité de faire appel à un huissier qui va effectuer un constat. Cela peut vous servir dans le cas où vous décideriez d’intenter une action en justice. En effet, le constat d’huissier représente un élément de preuve très important qui appuie efficacement vos accusations concernant les raisons du conflit.

Se reposer sur un médiateur

Dans la plupart des cas, un médiateur est aussi apte à régler des conflits de voisinage en copropriété. Ici, son objectif est de trouver une solution pour régler au plus vite le problème ou un compromis acceptable pour toutes les parties concernées.

Généralement, les situations de conflit sont déjà prévues dans les déclarations de copropriété. Ainsi, un mécanisme de médiation est alors préalablement mis en place. Cela permet d’éviter d’en arriver à un procès qui, en plus de détériorer considérablement les relations des copropriétaires, requiert du temps et de l’argent.