49ers: Kyle Shanahan veut faire taire les critiques et gagner un Super Bowl

SANTA CLARA, Calif. — L’entraîneur-chef des 49ers de San Francisco Kyle Shanahan a entendu les critiques selon lesquelles il est incapable de gagner le Super Bowl malgré ses réussites à la barre du club.

Les critiques ont été plus nombreuses après une deuxième défaite en cinq saisons lors de la grande finale, et Shanahan est impatient de les faire taire. Il veut prouver aux sceptiques qu’ils ont tort, mais aussi gagner «un foutu Super Bowl».

«Le fait que nous continuons à nous y rendre montre que nous avons gagné des matchs importants», a dit Shanahan, mardi, lors du bilan de fin de saison de l’équipe, deux jours après leur défaite de 25-22 en prolongation contre les Chiefs de Kansas City.

«Ces deux Super Bowls ont été difficiles, perdre contre Kansas City… Vous pouvez écrire les histoires que vous voulez. Le succès ou l’échec se résume à un seul match, a-t-il déclaré. J’espère pouvoir faire partie d’une équipe qui remportera le match à la fin de l’année. Mais dire que les 49ers ne peuvent pas gagner un gros match serait une déclaration extrêmement inexacte.»

Les 49ers ont simplement été incapables de mettre la main sur le trophée Vince-Lombardi, bien qu’ils soient passés près au cours des dernières années. Ils ont bousillé une avance de 10 points au quatrième quart lorsqu’ils ont perdu le Super Bowl contre les Chiefs au terme de la saison 2019.

Ils ont également laissé filer une avance de 10 points au quatrième quart de la finale de la Nationale en 2021 contre les Rams de Los Angeles et ont perdu cette même finale la saison dernière contre les Eagles de Philadelphie en jouant la majorité du match sans quart fonctionnel.

Puis, dimanche, ils menaient 10-0 avant de permettre à Patrick Mahomes de diriger deux séquences offensives pour des placements égalisateurs, puis une autre pour le touché décisif en prolongation.

«Je suis déçu parce qu’on a eu plus d’une opportunité de prendre le match, a dit le secondeur Fred Warner. On ne vous donne pas un Super Bowl. Il faut aller les chercher dans ces moments où vous en avez l’occasion, et on ne l’a pas fait. On avait l’équipe pour le faire, on a eu une opportunité et on jouait de la bonne façon.»

Les 49ers devraient garder le même noyau pour la prochaine saison, mais ça ne veut pas dire qu’ils participeront au Super Bowl.

«Nous avons toutes les pièces, mais ce n’est pas une garantie de victoire, a dit le centre arrière Kyle Juszczyk. Ce n’est pas du basketball avec une série de sept matchs. Vous pouvez vous mettre dans la meilleure position, et parfois, vous êtes vaincus.

«Tout ce qu’on peut faire est de continuer d’essayer.»