Alcaraz domine Gasquet et signe sa 1re victoire à Melbourne depuis 2022

MELBOURNE, Australie — Les insectes ont dérangé Carlos Alcaraz à son premier match aux Internationaux d’Australie en deux ans, tout comme le vétéran Richard Gasquet d’ailleurs.

En première manche, du moins.

Après avoir mis une heure et 12 minutes pour s’adjuger la première manche au bris d’égalité, Alcaraz s’est ressaisi et a mis une heure additionnelle à compléter la rencontre en trois manches de 7-6 (5), 6-1, 6-2 contre le Français âgé de 37 ans, mardi soir.

Les deux premiers jeux se sont conclus au bout de 17 minutes, notamment parce que la deuxième tête de série a mis de longues minutes à se défaire d’un insecte qui l’ennuyait derrière la ligne de fond. Il s’est tout de même accroché pour niveler la marque à 1-1.

Les deux joueurs se sont servis de leur raquette pour chasser les insectes du terrain après le huitième jeu, et Alcaraz l’a fait de nouveau après la première manche.

Les distractions ont été beaucoup moins perceptibles après cela, du moins jusqu’à ce que l’Espagnol serve pour le match et qu’il se soit retrouvé cinq fois à égalité avant de fermer les livres avec un as.

Il a effectué quelques amortis et offert quelques balles coupées qui ont contraint Gasquet à courir sans relâche. Selon lui, ça démontrait qu’il «joue pour moi-même, bien que j’essaie toujours de divertir les gens qui regardent du tennis».

«Mon jeu s’est amélioré de manche en manche, a-t-il noté. Vers la fin, mon niveau de jeu était assez élevé.»

Il affrontera au prochain tour l’Italien Lorenzo Sonego, qui a défait le Britannique Daniel Evans 4-6, 7-6 (8), 6-2 et 7-6 (4).

L’an dernier, Alcaraz s’était retiré du tournoi en raison d’une blessure à la jambe droite. Ce fut là l’une des rares taches au dossier d’Alcaraz, qui a acquis deux titres majeurs en quatre tournois du Grand Chelem — aux Internationaux des États-Unis en 2022 et à Wimbledon l’an dernier — en plus de ses nombreuses participations aux demi-finales.

Gasquet participait aux Internationaux d’Australie pour la 17e fois de sa carrière, et à son 73e tournoi du Grand Chelem au total — à égalité en troisième place à ce chapitre avec Novak Djokovic.

Le Français s’était incliné au premier tour à Auckland la semaine dernière, mettant ainsi un terme à sa séquence de 843 semaines consécutives au sein du top-100 mondial qui remontait à avril 2005.

D’autre part, le champion olympique Alexander Zverev a remporté son premier match à Melbourne Park, mardi, au lendemain de la décision d’un juge de le faire comparaître dans un procès pour agression qui se déroulera plus tard cette année en Allemagne.

Zverev, la sixième tête de série, a concédé la première manche avant de venir de l’arrière pour vaincre son compatriote Dominik Koepfer 4-6, 6-3, 7-6 (3) et 6-3 en soirée au Margaret Court Arena. L’Allemand âgé de 26 ans est accusé d’avoir agressé une femme lors d’une altercation qui serait survenue à Berlin en mai 2020. Il a toujours nié ces allégations.

La 11e tête de série Casper Ruud a pris la mesure d’Albert Ramos-Vinolas 6-1, 6-3 et 6-1, tandis que Cameron Norrie a évincé Juan Pablo Varillas 6-4, 6-4 et 6-2. Grigor Dimitrov, la 13e tête de série, a battu Marton Fucsovics 4-6, 6-3, 7-6 (1) et 6-2.

De son côté, l’Indien Sumit Nagal a signé sa deuxième victoire en carrière dans un tableau principal en Grand Chelem en surprenant la 31e tête de série Alexander Bublik 6-4, 6-2 et 7-6 (5).