Beterbiev garde ses trois ceintures grâce à une victoire par TKO au 8e round

LONDRES — Le Montréalais d’origine russe Artur Beterbiev a conservé ses trois ceintures de champion du monde des poids mi-lourds grâce à une victoire par mise hors de combat technique au huitième round contre le Britannique Anthony Yarde, samedi soir au Wembley Arena, de Londres.

Beterbiev a ainsi mérité une 19e victoire en autant de combats chez les professionnels, et une fois de plus, il l’a fait avant la limite.

Ce qui ne veut pas dire que Yarde (23-3-0 – 22 KO) a été une proie facile pour le pugiliste de 38 ans.

Yarde a montré qu’il pouvait être un solide encaisseur, notamment lors des deuxième, quatrième et septième assauts.

Au quatrième round, entre autres, ses genoux ont plié à la suite d’une solide droite de Beterbiev mais il est resté debout. Au septième, Yarde a résisté à une rafale de coups alors qu’il était dans un coin, et a même trouvé un peu de force pour contre-attaquer.

Yarde a connu ses meilleurs moments au cinquième round, lors duquel il a secoué Beterbiev avec une droite au visage, au grand plaisir de ses partisans.

Beterbiev a finalement fait tituber son adversaire à mi-chemin du huitième round avec une bonne droite à la mâchoire.

Voyant l’opportunité s’offrir à lui, Beterbiev a aussitôt atteint Yarde avec une autre droite sur le côté de la tête de son adversaire, qui s’est retrouvé au tapis pour la première fois de la soirée.

Sur les deux genoux, Yarde s’est relevé au compte de huit et s’est adossé à son coin où il a échangé quelques mots avec l’un de ses hommes de coin.

Le combat a repris et Beterbiev s’est rué vers son rival. Il a eu le temps de porter trois autres coups avant que l’entraîneur de Yarde ne monte sur le bord du ring pour demander à l’arbitre de mettre fin au combat.

Lorsque ce dernier a confirmé que le duel était terminé, Beterbiev s’est laissé tomber sur les genoux au centre de l’arène, où l’ont rejoint son entraîneur Marc Ramsay et l’un de ses adjoints.

Des 19 victoires de Beterbiev par mise hors de combat, 12 avaient été enregistrées à l’intérieur des quatre premiers assauts, et aucune n’avait été inscrite au huitième round.

Beterbiev défendait ses ceintures des mi-lourds de l’International Boxing Federation (IBF), du World Boxing Council (WBC) et de la World Boxing Organization (WBO).

Yarde était l’aspirant numéro 1 à la WBO, et aspirant numéro 3 au WBC et à l’IBF.