Blessé à un doigt, Charlie Morton, des Braves, devrait rater les séries de sections

WASHINGTON — Déjà durement touchée par les blessures, la rotation des lanceurs partants des Braves d’Atlanta a subi un autre coup dur, dimanche, avec la perte du droitier Charlie Morton.

Les dirigeants des Braves ont placé le nom de l’artilleur de 39 ans sur la liste des blessés pour une période de 15 jours, le rendant à toutes fins pratiques inadmissible en vue des séries de sections dans la Ligue nationale.

Morton a dû quitter le match de vendredi, contre les Nationals de Washington, après seulement une manche de travail après avoir ressenti une douleur à l’index de la main droite.

Un examen d’imagerie par résonance magnétique a permis de déterminer qu’il s’agissait d’une entorse, a précisé le gérant des Braves, Brian Snitker.

La manoeuvre des Braves fait en sorte que le nom de Morton ne pourra pas être retiré de la liste des blessés avant le 7 octobre, soit après que le club aura établi sa formation en vue de la série de section au meilleur de cinq matchs.

Détenteurs du meilleur dossier dans les Ligues majeures, les Braves sont déjà assurés de bénéficier d’un laissez-passer lors de la ronde initiale.

La seule façon dont Morton pourrait être admissible à la série de section sera à titre de remplaçant pour un joueur blessé dans la série de section.

La perte de Morton, qui affiche un dossier de 14-12 et une moyenne de points mérités de 3,64, est une autre embûche pour une formation qui a de grands espoirs de remporter la Série mondiale pour la deuxième fois en trois ans.

Les Braves gardent espoir que Morton puisse revenir au jeu lors de la série de championnat de la Ligue nationale, s’ils gagnent d’abord la série de section.

Aussi, elle survient peu de temps après la décision des Braves de placer le nom du lanceur gaucher Max Fried sur la liste des blessés pour 15 jours à cause d’une ampoule persistante. Toutefois, s’il est en santé, Fried pourra prendre part à la série de section.

Spencer Strider et Bryce Elder sont les deux seuls partants des Braves à avoir franchi la saison sans ennuis de santé.

Fried, qui s’était classé deuxième l’an dernier dans la course au trophée Cy Young dans la Ligue nationale, a déjà fait trois séjours sur la liste des blessés et n’a effectué que 14 départs. Les Braves demeurent optimistes qu’il soit rétabli à temps pour les éliminatoires.

Kyle Wright, vainqueur de 21 matchs en 2022, a raté la majeure partie de la saison et vient à peine d’effectuer son retour au sein de la rotation. Toutefois, il affiche un dossier de 0-3 et une moyenne de points mérités de 7,71, et il ne semble pas représenter une option valable pour faire partie de la rotation des partants en vue des éliminatoires.

Grâce à des journées de congé, les Braves pourraient se tirer d’affaires avec seulement trois lanceurs partants pendant la série de section. Toutefois, avec Morton au rancart et l’incertitude entourant le statut de Fried, ils pourraient devoir se tourner vers une option préalablement inattendue pour le rôle de partant numéro 3.

Jusqu’à maintenant, 16 lanceurs ont effectué des départs pour les Braves, incluant le droitier Allan Winans. Ce dernier a été rappelé du club-école de l’organisation au niveau AAA et qui devait lancer lors du premier match d’un programme double contre les Nationals, dimanche.

Strider doit lancer lors du deuxième match, devenu nécessaire quand celui qui devait avoir lieu samedi a été reporté à cause du mauvais temps.