Browns-Texans: un duel de quarts différent de celui envisagé en début de saison

HOUSTON — Lorsque la NFL a dévoilé son calendrier pour cette saison, en mai dernier, l’affrontement entre les Browns de Cleveland et les Texans de Houston s’annonçait intrigant.

Deshaun Watson, l’ancien quart étoile des Texans, mènerait l’attaque des Browns face à la recrue C.J. Stroud, nouveau meneur de l’attaque des Texans.

Alors que les deux équipes se préparent à croiser le fer dimanche, avec beaucoup à l’enjeu dans la course aux éliminatoires, les choses seront différentes que celles prévues.

Joe Flacco amorcera un quatrième match pour les Browns (9-5). Le quart de 38 ans s’est joint à l’équipe le 20 novembre, après que celle-ci ait perdu les services de Watson pour le reste de la saison.

Case Keenum devrait être le quart partant des Texans (8-6), pour une deuxième semaine de suite. Stroud se remet toujours d’une commotion cérébrale, subie le 10 décembre. 

Dans l’Américaine, quatre clubs ont huit victoires et deux en ont récolté sept.

La semaine dernière, Flacco a établi un sommet personnel cette saison avec 374 verges de passes, dont 212 au quatrième quart, pour aider les siens à gagner 20-17. 

Le vétéran de 16 saisons sait ce que ça prend pour se qualifier en éliminatoires, lui qui a disputé 15 matches de ce type et qui a remporté le titre du joueur le plus utile du Super Bowl, lorsqu’il a mené les Ravens de Baltimore aux grands honneurs en février 2013.

«Ce que nous avons accompli peut nous donner confiance de croire que c’est ainsi qu’il faut faire, a dit Flacco. Il faut toutefois garder en tête de rester dans le moment présent.»

Keenum a lancé pour 229 verges, une passe de touché et une interception la semaine dernière dans la victoire de 19-16 des siens, lui qui voyait de l’action pour la première fois cette saison et obtenait un premier départ depuis la saison 2021.

L’entraîneur des Browns, Kevin Stefanski, connaît bien Keenum, puisque le quart de 35 ans a joué pour les Browns en 2020 et 2021.

«Keenum a disputé beaucoup de matches dans sa carrière, a dit Stefanski. Il a amorcé plusieurs rencontres et en a gagné beaucoup. Nous savons le talent qu’il possède.»

Keenum, qui a joué pour sept équipes en 11 ans, a ri lorsque questionné à l’idée d’affronter une ancienne équipe.

«Les chances que j’affronte une ancienne équipe sont un peu plus grandes que la plupart des joueurs, a dit Keenum. J’ai beaucoup d’anciennes équipes. J’ai eu à répondre à cette question plusieurs fois.»