Championnat du circuit : La bourse de 18 M $ séduit les meneurs de la PGA

ATLANTA — Scottie Scheffler a vécu tellement de nouvelles expériences cette année. Il a remporté son premier tournoi sur le circuit de la PGA à Phoenix. Il a gagné son premier tournoi majeur à Augusta lors du Tournoi des Maîtres. Et maintenant il est au club de golf de East Lake pour disputer le Championnat du circuit où il ressentira une autre étrange sensation.

Il ne se souvient pas la dernière fois que quelqu’un lui a donné des coups d’avance, surtout pas Patrick Cantlay.

«Ç’a fait un moment, oui», a dit Scheffler, qui occupe le premier rang de la Coupe FedEx. «C’est plaisant d’être en tête au lieu de donner une avance aux autres, comme je dois le faire à la maison.»

Personne ne se plaint des montants d’argent à la Coupe FedEx. Le gagnant décrochera une bourse de 18 millions $ US. Will Zalatoris, qui a dû se retirer en raison de maux de dos, obtiendra 500 000 $ compte tenu de sa dernière place.

Pour une quatrième année consécutive, le joueur no 1 du classement entame le tournoi avec une fiche de dix coups sous la normale au moment du premier coup de départ de jeudi, et une avance de deux coups sur le suivant. 

C’est la récompense pour être au premier rang de l’ultime étape de la Coupe FedEx. Et les récents résultats du tournoi favorisent Scheffler.

Patrick Cantlay a commencé avec une priorité de deux coups l’an dernier et a triomphé à la Coupe FedEx par un coup devant Jon Rahm. Ce dernier accusait un retard de quatre coups sur l’éventuel vainqueur.

Il y a deux ans, Dustin Johnson était le favori et il s’est imposé par trois coups sur Xander Schauffele, qui avait toutefois affiché le meilleur score sur 72 trous.

Le seul joueur détenteur du premier rang à ne pas avoir gagné est Justin Thomas, qui a terminé à égalité au troisième rang. Rory McIlroy l’avait emporté, cette année-là.

Cantlay et McIlroy ont chacun la chance d’établir une nouvelle marque. Personne n’a remporté la Coupe FedEx lors de deux années consécutives. McIlroy (qui débute avec un retard de six coups sur Scheffler) tentera de devenir le premier golfeur à gagner la Coupe FedEx trois fois.

Cantlay n’aimait pas le fonctionnement du tournoi l’année avant sa victoire, et même une bourse de 15 millions $ ne lui a pas fait changer d’avis.

«Je ne suis pas un partisan, a-t-il mentionné cette semaine. Je pense qu’il doit y avoir un meilleur système, même si, franchement, je ne sais pas quel est ce meilleur système.»

Le Canadien Corey Conners débutera la compétition à égalité au 20e échelon, neuf coups derrière le meneur. Ce sera la troisième participation du seul Canadien en lice à la dernière étape de la Coupe FedEx.