Coupe Laver: Équipe Monde gagne trois autres matchs et s’approche d’un autre triomphe

VANCOUVER — Équipe Monde a ajouté à son avance, samedi, et détient une avance de 10-2 sur Équipe Europe alors qu’il ne reste qu’une seule journée de compétition à la Coupe Laver de tennis, présentée à Vancouver.

Grâce à ses trois victoires lors des quatre matchs joués samedi, Équipe Monde n’a maintenant besoin que de gagner un seul duel, dimanche, pour remporter l’événement pour une deuxième année consécutive, après des revers lors des quatre premières éditions.

Vingt-quatre heures après qu’il eut vaincu le Français Gaël Monfils en simple, le Montréalais Félix Auger-Aliassime a signé sa deuxième victoire de la fin de semaine, cette fois en double.

Dans le dernier match de la journée, Auger-Aliassime et l’Américain Ben Shelton ont défait le duo formé de Monfils et du Polonais Hubert Hurkacz 7-5, 6-4.

Chaque match gagné vendredi donnait un point, alors que les matchs de samedi en procuraient deux. La première équipe à 13 points remporte le titre. Dimanche, chaque victoire rapportera trois points.

Ainsi, Équipe Monde pourrait couronner un week-end presque parfait avec une victoire lors du premier match de la journée, dimanche. À cette occasion, Shelton et son compatriote Frances Tiafoe livreront bataille au Russe Andrey Rublev et à Hurkacz.

Le vice-capitaine d’Équipe Monde, Patrick McEnroe, a minimisé les succès de son équipe avant la dernière journée.

«Vous avez toujours une chance au moment d’aborder le dernier jour», a-t-il estimé. «Je pense que le plus important, comme l’a dit Taylor (Fritz), est que chaque joueur joue son match et se concentre sur ce qu’il a à faire.»

Trois matchs en simple sont aussi au programme de la journée de dimanche, dont celui entre Auger-Aliassime et Hurkacz, qui doit clore ces trois jours de compétition.

Dans les autres duels en simple, le Norvégien Casper Ruud doit croiser le fer avec l’Américain Taylor Fritz et Tiafoe doit se mesurer à Rublev.

Ruud sauve l’honneur européen

Dans le premier match de la journée samedi, Fritz avait battu Rublev 6-2, 7-6 (3).

Du coup, il procurait à son équipe une cinquième victoire de suite, après le balayage par Équipe Monde des quatre matchs joués la veille.

Fritz et Rublev se sont échangé les as, eux qui ont pu compter sur leur service de qualité.

Fritz a dominé le jeu lorsqu’il montait au filet, remportant 14 de ses 77 points gagnés dans le match de cette manière.

Équipe Europe a ensuite signé sa première victoire du week-end lorsque le Norvégien Casper Ruud a battu l’Américain Tommy Paul en deux manches de 7-6 (6), 6-2.

Tiafoe a toutefois remis Équipe Monde sur le chemin de la victoire dès le match suivant, battant Hurkacz 7-5, 6-3.