Début de l’audience de Trevor Bauer, qui veut faire annuler sa suspension

NEW YORK — L’audience sur la tentative de Trevor Bauer de faire annuler sa suspension de deux ans a commencé lundi, devant un arbitre.

La suspension est en lien à la politique de violence domestique des ligues majeures.

Bauer a été suspendu par le commissaire Rob Manfred le 29 avril.

Le droitier des Dodgers pourrait être privé d’un peu plus de 60 M $ d’un contrat de 102 M $ sur trois ans.

L’arbitre Martin Scheinman est le membre indépendant et le président d’un panel d’arbitrage de trois personnes, qui comprend aussi un représentant de la MLB et de la MLBPA.

Un grief peut prendre de cinq à 10 jours d’audience, plus un délai supplémentaire pour la présentation des mémoires. Le membre indépendant du jury rédige alors une décision.

Les avocats de Bauer et la MLB ont refusé de commenter la session de lundi.

En vertu de la politique sur la violence domestique convenue par la MLB et le syndicat en 2015, «un joueur peut être soumis à des mesures disciplinaires pour un motif valable par le commissaire pour une violation de cette politique en l’absence d’une condamnation ou d’un plaidoyer de culpabilité à un crime impliquant un acte couvert.»

La MLB a le fardeau de prouver qu’un joueur «a commis un acte couvert» et que la discipline a été imposée «pour une juste cause».

Une femme de San Diego, que Bauer a rencontrée sur les réseaux sociaux, a allégué que Bauer l’a battue et agressée sexuellement l’année dernière. Plus tard, elle a demandé mais s’est vu refuser une ordonnance restrictive. Les procureurs de Los Angeles ont dit en février qu’il n’y avait pas assez de preuves des accusations au-delà d’un doute raisonnable.

Bauer n’a pas joué depuis que les allégations ont fait surface et que la MLB a commencé à enquêter, l’été dernier.

Il a souvent répété que tout a été consensuel. Le lanceur a déclaré qu’il y a eu de rudes relations sexuelles à son domicile de Pasadena, à la suggestion de la femme, mais que les deux personnes ont respecté les directives convenues à l’avance. Chaque rencontre s’est conclue dans la bonne humeur et la femme a passé le reste de la nuit à ce domicile, a t-il déclaré.

Bauer a également poursuivi la femme devant un tribunal fédéral, environ trois mois après que les procureurs aient décidé de ne pas porter plainte contre lui.

Après avoir remporté son premier Cy Young avec les Reds en 2020, Bauer a accepté de se joindre aux Dodgers en février 2021. 

Il n’a pas lancé après le 29 juin après avoir été mis en congé administratif.

Bauer a conclu la saison dernière avec une fiche de 8-2 et une moyenne de 2,59, en 17 départs.