Des matchs de basketball seront joués devant des gradins vides en Nouvelle-Écosse

HALIFAX — Tous les matchs d’une association mineure de basketball de la région d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, seront joués devant des gradins vides cette fin de semaine afin d’envoyer un message aux spectateurs qui ont des comportements nuisibles dans les estrades.

«Malgré les efforts visant à réprimer ces comportements, les abus continuent», a déploré le directeur de la Metro Basketball Association, Chris Lerette, vendredi.

«Des comportements abusifs de la part des spectateurs envers les officiels se produisent depuis des années. Cela n’a jamais été acceptable, mais nous avons atteint un niveau extrême.»

M. Lerette a récemment envoyé une lettre aux parents dans lequel il dénonçait le nombre de spectateurs et d’entraîneurs qui continuent d’insulter les arbitres, d’argumenter avec les gardiens de sécurité et de mépriser les joueurs des autres équipes.

«La semaine dernière, nous avons atteint un point critique. Il est clair que certains spectateurs et parents ont perdu de vue la vraie raison pour laquelle nous pratiquons ce sport: pour les enfants», peut-on lire dans la missive envoyée par M. Lerette.

Les joueurs qui disputent des matchs dans cette ligue sont âgés de 8 à 18 ans. La plupart d’entre eux ont moins de 16 ans.

L’association a perdu 12 arbitres jusqu’à présent cette saison en raison des abus des spectateurs. Avant même le début de la saison, 25 autres avaient décidé de ne pas revenir cette année après avoir officié la saison dernière.

«Nous espérons que cette fin de semaine permettra aux parents et aux spectateurs qui crient après les arbitres de réfléchir à leur comportement», est-il écrit dans la lettre.

Cette décision de la Metro Basketball Association a fait réagir sur les réseaux sociaux.

«Les choses ont vraiment empiré lors des matchs à Halifax», a témoigné un résident de la région.

«C’est une décision audacieuse, mais c’est agréable de voir quelqu’un défendre les arbitres.»

Certains internautes ont critiqué le choix de l’association, estimant qu’il était injuste de punir tout le monde pour les gestes de quelques individus.

«J’aimerais savoir pourquoi ce ne sont pas seulement les parents problématiques qui ont été bannis, a évoqué un utilisateur. Avec cette décision, même les équipes, les parents et les joueurs qui n’ont jamais eu de problèmes vont être pénalisés.»

M. Lerette a assuré que la décision n’a pas été prise à la légère.

«Nous sommes à la croisée des chemins et il faut clairement mettre une ligne là où on considère que ça va trop loin», a-t-il fait valoir.