Équipe Canada au basketball, la formation de l’année selon la Presse canadienne

L’équipe canadienne de basketball a été nommée la formation de l’année selon La Presse canadienne, vendredi.

Menés par la vedette de la NBA Shai Gilgeous-Alexander, les Canadiens ont mérité le bronze à la Coupe du monde, obtenant ainsi la première médaille de leur histoire à l’événement.

Le pays a accédé au podium en battant les États-Unis au terme d’une prolongation, en septembre. Le résultat a permis au Canada de se qualifier pour les JO de Paris, l’année prochaine.

L’unifolié se classe désormais sixième à la FIBA.

«Ça reflète l’engagement et l’excellence de nos joueurs, a confié le directeur général de l’équipe canadienne, Rowan Barrett. Tout part des joueurs. Ils aiment leur pays et ils veulent tout donner pour leur pays.»

«Tout notre personnel se consacre à aider les joueurs à exceller. Je crois que toute l’équipe va en retirer énormément de fierté.»

C’était la première fois que le Canada battait les Américains à la Coupe du monde.

«Ça montre le sérieux de nos intentions, que nous avons pris notre place et que nous pouvons rivaliser avec l’élite mondiale», a ajouté Barrett.

La brigade a reçu 22 votes lors d’un scrutin mené auprès de journalistes et de commentateurs sportifs, un peu partout au Canada.

Championne de la Coupe Billie Jean King, l’équipe féminine de tennis du Canada a obtenu 19 votes.

Victorieux à la Coupe Grey, les Alouettes de Montréal ont suivi en récoltant sept votes.

En mai, 14 joueurs se sont engagés pour trois ans avec le programme national de basket. Le groupe inclut Gilgeous-Alexander et le Montréalais Luguentz Dort, tous deux du Thunder, ainsi que RJ Barrett des Knicks, le fils de Rowan.

«Le Canada compte sur de réelles vedettes maintenant, a dit Paul Chapman, éditeur délégué avec Postmedia. Ce ne sont pas juste des joueurs au rôle limité ou devant amener de l’énergie en tant que réservistes.»

Il y a eu changement d’entraîneur durant l’été. Nick Nurse a quitté le poste le 27 juin; il a été remplacé dès le lendemain, par Jordi Fernandez.

À la Coupe du monde, le Canada a notamment battu la France et les champions en titre espagnols, avant de perdre contre la Serbie.

Le pays a conclu le tournoi avec un dossier de 6-2, en incluant un revers face au Brésil et la victoire pour le bronze.