FIFA: le Canada glisse au 38e rang, mais poursuit tout de même son ascension

Neil Davidson, La Presse Canadienne
FIFA: le Canada glisse au 38e rang, mais poursuit tout de même son ascension

MONTRÉAL — Après avoir perdu deux de ses trois derniers matchs de qualification en vue de la Coupe du monde de football, le Canada a glissé de cinq places pour occuper le 38e échelon du classement mondial de la FIFA.

Mais les Canadiens poursuivent tout de même leur ascension après avoir obtenu leur place pour la phase finale du Mondial pour la première fois depuis le tournoi tenu au Mexique, en 1986.

Tandis que le Canada (8-2-4) a terminé au premier rang du classement de la Concacaf grâce à un gain de 4-0 contre la Jamaïque au BMO Field de Toronto, dimanche, cette victoire s’est insérée entre deux revers de 1-0, contre le Costa Rica et le Panama. Ce sont ces défaites qui ont fait reculer le Canada de sa 33e place historique, la plus haute jamais atteinte par le pays.

Maintenant 38es, les Canadiens se trouvent entre le Cameroun et l’Écosse. Ils connaîtront leurs adversaires pour la phase de groupes de la Coupe du monde vendredi, alors qu’aura lieu le tirage au sort.

Le Canada se trouvera dans le quatrième groupe pour le tirage au sort de vendredi, en compagnie du Cameroun (37e), de l’Équateur (46e), de l’Arabie saoudite (49e) et du Ghana (60e).

Les trois autres places de ce groupe seront complétées par les gagnants des deux éliminatoires intercontinentales. L’Australie, les Émirats arabes unis et le Pérou se disputent la première; la Nouvelle-Zélande et le Costa Rica se feront face pour la deuxième. La dernière place du groupe ira au pays qui terminera premier entre l’Ukraine, l’Écosse et le pays de Galles.

Constante progression

L’équipe canadienne n’a pas cessé de progresser depuis que John Herdman a pris les commandes en janvier 2018, alors que le Canada occupait le 94e rang mondial et était la 10e nation de la confédération continentale.

Le Canada était alors logé entre le Gabon et les Îles Féroé au classement mondial et derrière le Mexique, les États-Unis, le Costa Rica, la Jamaïque, le Panama, Haïti, le Honduras, Curaçao et Trintié-et-Tobago au classement de la Concacaf.

En mars 2021, au moment d’amorcer la première de trois vagues de qualifications en vue du Mondial, le Canada pointait au 73e rang mondial. En décembre dernier, la FIFA a nommé le Canada, alors 40e, nation la plus améliorée de 2021.

Dans les classements publiés cette semaine, le Brésil a devancé la Belgique pour reprendre le premier rang. La France, l’Argentine et l’Angleterre complètent le top-5. Le top-10 est complété par l’Italie, l’Espagne, le Portugal, le Mexique et les Pays-Bas.

Le Costa Rica, qui a battu le Canada, le Salvador et les États-Unis dans le dernier droit des qualifications, a grimpé de 11 rangs jusqu’en 31e place. Ils occupent le troisième rang de la Concacaf derrière le Mexique (en hausse de trois rangs) et les États-Unis, (15es, en baisse de deux).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires