Gabriel Landeskog est de retour sur la glace, mais est encore loin d’un retour au jeu

DENVER — Gabriel Landeskog était de retour sur la glace avec ses coéquipiers de l’Avalanche du Colorado, jeudi, prenant part à une première séance d’entraînement depuis qu’il a été opéré au genou droit. Il est toutefois encore loin d’un retour au jeu.

Landeskog rate présentement une deuxième saison de suite en raison de cette blessure. Sa décision de passer sous le bistouri pour subir une greffe de cartilage au mois de mai était toutefois un pas dans la bonne direction.

«Il est encore à l’écart pour longtemps, a dit l’entraîneur-chef Jared Bednar. Mais de l’avoir sur la glace avec nous, sachant qu’il a encore beaucoup de travail à faire, je crois que c’est un pas très positif dans la bonne direction.»

Landeskog n’a pas joué depuis qu’il a aidé l’Avalanche à gagner la coupe Stanley, en juin 2022. Il a tenté un retour lors de la dernière saison, mais l’état de son genou a régressé.

«Il essayait d’éviter une opération comme celle-là à tout prix, a expliqué Bednar. Il a fait de gros progrès, mais la situation a plafonné à un certain niveau qui n’était pas assez bon pour revenir à court ou à long terme.

«L’étape suivante était l’opération.»

L’Avalanche ne ferme pas la porte à le revoir en action lors des séries éliminatoires s’il obtient le feu vert des médecins. Le plan de rééducation du Suédois de 31 ans permet d’y croire.

«Je pense que c’est différent parce qu’il a subi une intervention chirurgicale et qu’il s’est préparé, a déclaré Bednar. Je dirais qu’il y a plus d’optimisme cette fois-ci.»

Landeskog a totalisé 248 buts et 571 points en 738 rencontres de saison régulière dans la Ligue nationale de hockey, toutes avec l’Avalanche.