Iga Swiatek triomphe à Miami en battant Osaka en finale, 6-4 et 6-0

MIAMI — Iga Swiatek a conclu sa route vers le sommet du tennis féminin de façon appropriée.

Swiatek a poursuivi son brillant début de saison samedi, battant Naomi Osaka 6-4, 6-0 pour triompher à l’Omnium de Miami.

Swiatek, qui remplacera la désormais retraitée Ashleigh Barty au n ° 1 du classement féminin, lundi, est arrivée à Miami après avoir été couronnée à Indian Wells.

Elle est la quatrième femme à réaliser le « Sunshine Double » après Victoria Azarenka (2016), Kim Clijsters (2005) et Steffi Graf (1994 et 1996).

«Il y a un telle énergie à ce tournoi», a dit Swiatek, victorieuse à ses 17 derniers matches.

Swiatek est originaire de Pologne où sont arrivées ces derniers temps plus de deux millions de personnes de l’Ukraine, où la guerre fait des ravages.

Swiatek a pris un moment lors de la remise des trophées pour offrir quelques mots aux réfugiés.

«Comme je l’ai dit à Doha et à Indian Wells, je veux dire à l’Ukraine de rester forte, a déclaré Swiatek. Les choses vont s’améliorer.»

Swiatek a brisé Osaka pour mener 3-2 dans le premier set, remporté en 52 minutes.

Elle a cheminé vers une neuvième victoire consécutive en deux sets. 

Il s’agissait de son troisième titre en 2022 et de sa sixième victoire consécutive en finale, une séquence débutée à Roland-Garros en 2020.

Swiatek a obtenu 1 231 245 $ pour sa victoire. Osaka a gagné 646 110 $ pour sa participation à la finale.

Osaka a amorcé le tournoi au 77e rang mondial. Elle a battu les têtes de série Angelique Kerber, Danielle Collins et Belinda Bencic.

Sa tenue à Miami devrait lui faire accéder à la 36e place à la WTA.

Elle en était à sa première finale depuis sa victoire aux Internationaux d’Australie, en 2021.

«Ça me fait tellement de bien, et à tellement de gens aussi, de te voir de nouveau heureuse sur le terrain», a déclaré le directeur du tournoi James Blake à Osaka, au moment de remettre les trophées.

Alors que les acclamations des amateurs devenaient plus fortes, après que Blake ait dit cela, Osaka a finalement fait un large sourire.

Osaka a ouvertement parlé de lutter contre la dépression et de travailler sur sa santé mentale depuis sa victoire à Flushing Meadows en 2018, contre Serena Williams.

«Je veux dédier ceci à toutes les personnes qui me soutiennent, mes ‘fans’, a déclaré Osaka. Ce n’est pas le résultat que vous vouliez, mais j’y trouve du plaisir.»

La finale masculine à Miami aura lieu dimanche, lorsque Casper Ruud affrontera Carlos Alcaraz.