Jamal Murray veut rester en santé et aider les Nuggets à défendre leur titre

TORONTO — Le Canadien Jamal Murray et les Nuggets de Denver s’habituent à être la proie et non le prédateur après avoir remporté leur premier titre de la NBA.

Murray et les Nuggets étaient à Toronto mercredi soir pour un premier match au Canada depuis qu’ils ont vaincu le Heat de Miami en cinq parties en grande finale l’été dernier. Murray a noté à quel point la sensation est différente quand vous êtes le champion en titre.

«Ça demande encore plus de préparation chaque soir», a dit Murray après avoir inscrit 20 points, six aides et quatre rebonds dans la victoire de 113-104 des Nuggets face aux Raptors.

«L’an dernier, nous voulions faire nos preuves. Là, nous avons la pression d’être l’équipe que les autres essaient de rattraper et chaque équipe tente quelque chose de différent, ce qui est très intéressant.»

Murray, qui est de Kitchener, en Ontario, a reçu une chaleureuse ovation de la salle comble au Scotiabank Arena quand les Raptors ont diffusé une vidéo pour l’honorer pour ses exploits sur le terrain.

«J’apprécie ce geste, a-t-il dit. Je me considère toujours aussi privilégié d’avoir l’occasion de venir ici et de donner un bon spectacle à ma famille et mes amis.»

Avant le match face aux Raptors, Murray affichait des moyennes de 18,3 points, 5,7 aides et 3,2 rebonds en 14 matchs — des chiffres légèrement à la baisse par rapport à la saison 2022-23.

Il a raté la moitié des matchs des Nuggets cet automne en raison d’une blessure.

«Il était limité dans son temps de jeu quand il est revenu au jeu et c’était frustrant pour lui, a expliqué l’entraîneur-chef des Nuggets, Michael Malone. C’est difficile de trouver votre rythme quand vous ne pouvez pas vous éclater comme d’habitude sur le terrain.

«Maintenant, il n’a plus cette restriction et je pense qu’il a retrouvé un son rythme.»

Murray a blagué «quelle blessure?» quand il a été questionné sur le processus de retour au jeu. Il a raté du temps en raison d’une série de blessures, incluant de problèmes à un quadriceps, à un ischio-jambier, puis à ses chevilles.

«J’essaie encore de trouver tous mes repères, a insisté Murray. Je suis rentré et sorti de la formation. Je veux simplement être en santé. Mon temps de jeu a longtemps été limité.

«Je veux rebâtir mon jeu et être en santé pour le reste de la saison. Le début a été en montagnes russes, mais je pense être enfin sur la bonne voie.»