Karen Khacharov triomphe à Zhuhai, décroche son premier titre en cinq ans

ZHUHAI, Chine — Karen Khachanov a décroché son premier titre en près de cinq ans après avoir disposé de Yoshihito Nishioka 7-6 (2), 6-1 en finale du Championnat de tennis de Zhuhai, en Chine, mardi.

Cette victoire couronne un retour au jeu spectaculaire du Russe âgé de 27 ans, qui prenait part à son deuxième tournoi seulement depuis son parcours qui l’avait mené en quarts de finale des Internationaux de France en mai dernier — il avait alors subi une fracture de stress au dos.

Khachanov n’a concédé qu’une seule manche, en route vers la finale. Il s’agissait de son cinquième titre en carrière sur le circuit de l’ATP, et de son premier depuis celui acquis à Paris il y a près de cinq ans.

À l’Omnium de Chengdu, le favori Alexander Zverev a obtenu son 21e titre en simple en carrière après avoir pris la mesure de Roman Safiullin 6-7 (2), 7-6 (5) et 6-3 en finale.

L’Allemand âgé de 26 ans a rebondi après avoir tiré de l’arrière par une manche et un bris en s’adjugeant le bris d’égalité de la deuxième manche contre le Russe, 55e joueur au monde. Safiullin disputait d’ailleurs sa première finale en carrière.

Zverev l’a brisé tôt lors de la manche ultime, avant de préserver son service et de mettre la main sur son deuxième titre de la saison — après celui de Hambourg, en juillet.

À l’Omnium de Ningbo, la favorite Ons Jabeur a défait Diane Parry 7-6 (3), 7-5 pour atteindre les huitièmes de finale.

La troisième tête de série a évincé pour sa part Claire Liu 7-5, 4-6 et 6-3, tandis que Kamilla Rakhimova a surpris la sixième tête de série Arantxa Rus 3-6, 7-6 (5) et 6-3.

De son côté, Valeria Savinykh a éliminé la cinquième tête de série Varvara Gracheva 7-5, 7-5.

Wang Xiyu, qui a gagné l’Omnium de Canton la semaine dernière, a plié l’échine 7-6 (3), 6-4 devant Nadia Podoroska.

À l’Omnium de Tokyo, Marta Kostyuk a battu la sixième tête de série Daria Kasatkina 6-3, 4-6 et 6-3, alors que la huitième tête de série Veronika Kudermetova a pris la mesure de Harriet Dart 6-3, 7-6 (4).

Parmi les autres gagnantes au premier tour se trouvent Linda Noskova, Anastasia Pavlyuchecova, Ekaterina Alexandrova et Despina Papamichail.

La deuxième tête de série, Iga Swiatek, affrontera Mai Hontama au deuxième tour mercredi.