Kings: Petersen est ignoré au ballottage et est cédé dans la LAH

EL SEGUNDO, Calif. — Les Kings de Los Angeles ont cédé le gardien Cal Petersen au Reign d’Ontario, dans la Ligue américaine de hockey.

Le nom de Petersen avait été soumis au ballottage mercredi, après qu’il eut accordé quatre buts sur 16 tirs en relève à Jonathan Quick lors d’une défaite en prolongation de 9-8 des Kings face au Kraken de Seattle. Il a été ignoré par les 31 autres formations de la LNH.

La décision est étonnante puisque Petersen était considéré comme le successeur de Quick. Petersen écoule la première année d’un contrat de trois saisons et 15 millions $ US, tandis que Quick en est à sa dernière année de contrat.

Le directeur général Rob Blake a affirmé que l’objectif était de donner du temps à Petersen pour retrouver ses repères dans la Ligue américaine de hockey.

Seulement un seul gardien a un pourcentage d’arrêts plus bas que Petersen (,868) cette saison et il s’agit du gardien des Blue Jackets de Columbus Elvis Merzlikins (,864).

Petersen montre un dossier de 5-3-2 en 10 matchs et il présente une moyenne de buts alloués de 3,75. Il en est à sa troisième saison complète avec les Kings et une cinquième au total.

La saison dernière, Petersen s’était épanoui en compilant une fiche de 20-14-2 avec une moyenne de 2,89 et un taux d’efficacité de ,895. Il avait aidé les Kings à participer aux séries éliminatoires pour une première fois en quatre saisons.

L’entraîneur-chef Todd McLellan a affirmé que la manoeuvre n’était pas seulement en réaction au match contre le Kraken, mais quelque chose à laquelle la direction de l’équipe songeait depuis quelques semaines. Il croit aussi que cela peut servir de claque au visage auprès de tous les joueurs de l’équipe.

«Est-ce que ça peut servir de message à l’équipe? Je l’espère parce que nous sommes tous un peu responsables de cette situation», a souligné McLellan.

Avant les matchs de jeudi, les Kings occupaient le troisième rang de la section Pacifique, mais n’avaient gagné que deux de leurs huit dernières rencontres.