Kirby Dach marque en tirs de barrage et le Canadien bat les Flames 2-1

MONTRÉAL — Le Canadien a fourni un bel effort d’équipe, lundi soir au Centre Bell, mais il a perdu un soldat important en cours de bataille.

Kirby Dach a inscrit le but vainqueur en tirs de barrage et la formation montréalaise a vaincu les Flames de Calgary 2-1, au Centre Bell.

Dach a fait mouche grâce à un tir dans la partie supérieure du côté de la mitaine. Jake Allen a ensuite frustré Nazem Kadri.

«C’est une bonne victoire d’équipe, a déclaré l’entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis. Ça n’a pas été parfait, mais ç’a été un de nos meilleurs matchs sur 60 minutes, au niveau des détails.

«Nous avons bien écoulé les punitions. J’aurais aimé que notre avantage numérique nous donne l’avance ou la victoire, mais nous avons continué à jouer. Nous sommes allés chercher un point supplémentaire que nous méritions, je crois.»

Cependant, le Tricolore a perdu les services de l’attaquant Cole Caufield après quatre minutes de jeu en deuxième période. Caufield a été victime d’un dur contact avec l’attaquant des Flames Trevor Lewis.

Les deux joueurs ont semblé se voir au dernier moment et Caufield a été violemment projeté sur la glace. Il n’est pas revenu au jeu.

Le Canadien a simplement annoncé que Caufield était blessé au haut du corps. St-Louis a indiqué que son état de santé sera réévalué mardi. Les coéquipiers de Caufield ne semblaient pas trop inquiets pour lui dans le vestiaire après la rencontre.

En 28 matchs cette saison, Caufield a inscrit 16 buts et neuf aides.

Josh Anderson a marqué en temps réglementaire pour le Canadien (14-12-2). Allen a effectué 34 arrêts.

Jonathan Huberdeau a généré l’offensive des Flames (13-11-5). Jacob Markstrom a repoussé 37 tirs.

Les Flames étaient notamment privés de l’attaquant Elias Lindholm (haut du corps) et du défenseur Mackenzie Weegar (maladie non liée à la COVID). 

Ils ont perdu les services du défenseur Chris Tanev en deuxième période. Ce dernier a été atteint au visage par un puissant lancer de Nick Suzuki.

Le Canadien rendra visite aux Sénateurs d’Ottawa mercredi. Il accueillera les Ducks d’Anaheim au Centre Bell, jeudi.

Une chaude lutte

Caufield s’était vite signalé dans la rencontre, atteignant la barre transversale en avantage numérique après 1:45 de jeu.

Les Flames ont aussi joué de malchance lors d’un avantage numérique tôt en première période. Une remise de Tyler Toffoli vers le devant du filet a dévié contre le défenseur Joel Edmundson avant de terminer sa trajectoire contre le poteau à la gauche d’Allen.

Anderson a généré quelques occasions pour le Canadien lors du premier vingt. Il a notamment été frustré par Markstrom au terme d’un bel effort individuel. Il a aussi mis la table pour Juraj Slafkovsky, mais le tir du Slovaque a été capté par le gardien des Flames.

Toffoli a atteint à nouveau le poteau tard en première période, quand il a décoché un puissant lancer frappé.

Les Flames ont ouvert la marque pendant que Dach était au cachot après s’être porté à la défense de Caufield en s’en prenant à Lewis. Huberdeau a profité d’un retour pour faire bouger les cordages à 5:04.

Le Canadien a ensuite gaspillé 1:40 de jeu en avantage numérique de deux hommes. Dach et Christian Dvorak ont été frustrés par Markstrom, tandis que Joel Armia a raté un filet ouvert.

Anderson a ramené tout le monde à la case départ après 1:40 de jeu en troisième période. Il a fait dévier une belle remise de Slafkovsky entre les jambières de Markstrom.

Allen a ensuite gardé le Canadien dans le coup en fermant la porte à Kadri lors d’une attaque des Flames à deux contre le gardien du Canadien avec plus de huit minutes à faire en troisième période.

Le Canadien a été incapable de profiter de quatre minutes à quatre contre trois en prolongation quand Toffoli a été chassé pour bâton élevé.

C’est finalement Dach qui a tranché en tirs de barrage.

Échos de vestiaire

Jake Allen était content de célébrer une victoire contre Jacob Markstrom.

«J’ai souvent joué contre Markstrom parce que nous avons le même âge. C’est toujours amusant de jouer contre les meilleurs gardiens de la ligue et je crois qu’il fait partie de ce groupe.»

Kirby Dach n’était pas trop dépité même si l’avantage numérique du Canadien a terminé le match avec un rendement de 0-en-7.

«Nous avons tout fait sauf marquer. Nous avons généré beaucoup d’occasions de marquer. Peut-être que nous avons manqué de finition. Le mouvement était bon, les jeux étaient bons, mais la rondelle n’est pas rentrée.»

Johnathan Kovacevic a noté la confiance qui régnait chez le Canadien après deux périodes, même si l’équipe était en retard 1-0 au pointage.

«Nous ressentions une énergie comme quoi nous n’étions pas hors du match. Nous n’avons jamais perdu le contrôle de la rencontre. Martin (St-Louis) nous a dit avant la troisième période d’être patients. Nous ne savions pas si nous allions créer l’égalité après deux minutes ou 19 minutes et 30 secondes. Nous devions être patients et suivre le plan de match. C’est ce que nous avons fait.»