La Canadienne Summer McIntosh gagne l’argent aux Mondiaux de natation

BUDAPEST, Hongrie — La Torontoise Summer McIntosh a remporté l’argent au 400 mètres style libre aux Championnats mondiaux de natation, samedi.

La nageuse âgée de 15 ans a été battue seulement par l’étoile américaine Katie Ledecky. Le relais féminin canadien a également décroché l’argent au 4×100 mètres style libre.

Ledecky a franchi la distance en trois minutes 58,15 secondes, devançant tout juste McIntosh, qui a signé un chrono de 3:59,39. L’Américaine Leah Smith a complété le podium grâce à un temps de 4:02,08.

McIntosh était la plus jeune membre de l’équipe canadienne aux Jeux olympiques de Tokyo l’été dernier. À 14 ans, elle a terminé en quatrième place au 400 m et aussi en quatrième place au relais féminin.

«J’ai assurément appris beaucoup dans la dernière année, a déclaré McIntosh. J’ai compris comment faire un 4×100 m [style libre] et je suis tellement heureuse de la façon que j’ai performé. Ça m’a donné beaucoup de confiance pour entamer les prochaines courses.»

Les Torontoises Kayla Sanchez et Penny Oleksiak, Taylor Ruck, de Kelowna, et Maggie Mac Neil, de London, ont été battues seulement par les Australiennes lors du relais. Les quatre mêmes nageuses canadiennes avaient également gagné l’argent à Tokyo l’été dernier.

Oleksiak, qui, grâce à ses trois médailles acquises aux Jeux olympiques de Tokyo, est l’Olympienne canadienne la plus décorée, a été de nouveau l’ultime nageuse.

«J’étais nerveuse, je n’ai pas nagé en compétition depuis un moment, a dit Oleksiak. C’était terminé si rapidement après le début de la course. Globalement, je crois que nous étions en confiance.»

Les Canadiennes ont été devancées par 1,20 seconde par les Australiennes. Les Américaines ont décroché le bronze, à une demi-seconde des Canadiennes.

La Montréalaise Katerine Savard et l’Albertaine Rebecca Smith ont participé au relais lors des rondes préliminaires et ont donc reçu une médaille.