La défensive ne tient pas le coup et le CF Montréal s’incline 4-1 à Atlanta

Le duel entre le CF Montréal et Atlanta United s’est déroulé à forces égales pendant 87 minutes, mais on aurait pu croire que les visiteurs étaient à court d’un homme dès le sifflet initial.

C’est du moins ce que pensait le Québécois Samuel Piette à la suite du revers de 4-1 du Bleu-blanc-noir, samedi soir, au Mercedes-Benz Stadium.

«À un moment en première demie, je voulais demander à l’arbitre qu’il compte les joueurs d’Atlanta sur le terrain parce que j’avais l’impression qu’ils jouaient à un ou deux hommes de plus. Ils étaient partout sur le terrain», a exprimé le capitaine de l’équipe montréalaise.

Après vérifications, Atlanta United (13-8-10) jouait bel et bien avec le nombre réglementaire de joueurs, mais la deuxième meilleure attaque de la MLS a montré pourquoi elle était à prendre au sérieux.

Dominé pendant les 30 premières minutes de jeu, le CF Montréal (11-15-4) a alloué deux buts rapides, ceux de Xande Silva et de Thiago Almada, mais c’est celui de Giorgos Giacoumakis, dès les premiers instants de la deuxième demie, qui a fait le plus mal.

Giacoumakis a profité des largesses du défenseur Gabriele Corbo pour déjouer le gardien Jonathan Sirois, donner les devants 3-1 à sa troupe et rejoindre Luciano Acosta et Hany Mukhtar au sommet des meilleurs buteurs de la MLS avec 15.

L’entraîneur-chef Hernan Losada avait d’ailleurs un peu de mal à comprendre ce qui s’est passé sur la séquence, alors qu’il avait spécifiquement demandé à ses joueurs d’être concentrés au retour du vestiaire.

«C’est dommage que nous n’ayons pas bien commencé la deuxième demie parce que nous savons qu’Atlanta donne des occasions de marquer. C’est dommage que ce but arrive si rapidement. C’était un match difficile, sur une surface difficile, mais tout est encore entre nos mains», a-t-il observé.

Lors de cet affrontement, les partisans ont pu constater à quel point la différence de talent était grande entre les deux formations. Atlanta United a ajouté des joueurs avant la fin de la période des transferts et il n’a fait qu’une bouchée de son rival de la soirée, dominant le temps de possession 64% à 36%.

Le CF Montréal n’a jamais été en mesure de s’ajuster sur le terrain et il n’a semblé dans le coup que pendant cinq minutes, après le but d’Ahmed Hamdi.

«En première demie, nous avons été dominés, mais c’était quand même 2-1 à la mi-temps. J’ai eu l’impression que nous étions un peu perdus sur le terrain, surtout défensivement. Quand tu joues le mercredi et ensuite le samedi, c’est difficile de se préparer tactiquement. Atlanta a aussi joué mercredi et ils avaient l’air mieux préparés. C’est frustrant», a exprimé Piette.

Edwin Mosquera a complété le pointage pour Atlanta United, qui s’est assuré d’une place en séries dans l’Association Est grâce à sa victoire. Il a du même coup complété le balayage de deux matchs cette saison contre le CF Montréal et il n’a toujours pas subi la défaite à domicile contre lui.

La formation montréalaise s’est quant à elle tenue loin de la victoire pour une cinquième partie d’affilée (0-3-2). La somme des résultats ailleurs dans le circuit Garber a fait en sorte qu’elle est miraculeusement restée au huitième échelon de l’Est, alors que les neuf premiers au classement participent aux éliminatoires.

Coupable d’une faute qui lui a valu un carton rouge en fin de rencontre, le défenseur Joel Waterman sera suspendu pour le prochain match du CF Montréal, samedi prochain contre l’Orlando City SC.

La défensive casse

Les Montréalais ont rapidement subi la pression d’Atlanta United dans le premier quart d’heure et l’équipe locale en a profité pour tester le bloc défensif.

Malgré la chaleur dans la surface de réparation, le Bleu-blanc-noir a tenu le coup, mais ce qui devait arriver arriva. À force de persister, la troupe de Gonzalo Pineda a inscrit deux buts en seulement trois minutes.

Sur le flanc droit, Saba Lobjanidze a effectué un beau centre bas de l’autre côté de la surface, où Xande Silva a envoyé le ballon derrière Sirois. Waterman pensait bien avoir réussi à dégager le ballon avant qu’il traverse la ligne des buts, mais il est arrivé une fraction de seconde trop tard.

À la 33e minute, Caleb Wiley a effectué une longue course du côté gauche et il a glissé le ballon vers Xande Silva, qui s’est défait de Corbo et de Sirois avant de rejoindre Almada seul dans la surface de réparation. L’Argentin de 22 ans n’a eu qu’à compléter la manœuvre.

Le CF Montréal n’a toutefois pas baissé les bras. À la 40e minute, Lassi Lappalainen a maîtrisé un long centre de Waterman et il a ramené le ballon derrière pour Hamdi. L’Égyptien a décoché une frappe sans avertissement que le gardien Brad Guzan n’a pu stopper.

Les efforts des visiteurs ont été annulés dès le début de la deuxième demie. Après avoir accepté une passe de Sirois, Corbo a manqué de lucidité et il a perdu le ballon au profit de Giacoumakis, qui l’a finalement lobé derrière le gardien québécois.

La formation montréalaise a cogné à la porte quelques minutes plus tard, mais la déviation de la tête de Chinonso Offor a touché le poteau à la droite de Guzan.

Les deux équipes se sont par la suite échangé quelques occasions jusqu’à ce que Waterman écope un carton rouge pour une faute à l’endroit de Jamal Thiare. Mosquera a ajouté un but quand son tir a été dévié derrière Sirois par Nathan Saliba.