La Premier League punit à son tour Abramovich, qui ne pourra plus diriger Chelsea

La Premier League anglaise a ordonné samedi à Roman Abramovich de céder les commandes du club Chelsea et de le vendre le plus vite possible, après qu’il eut été sanctionné par le gouvernement britannique en raison de ses liens avec le président russe Vladimir Poutine, responsable de l’invasion de l’Ukraine. 

La décision du conseil d’administration de la Premier League anglaise d’évincer Abramovich de son poste de directeur accélérera le départ de l’oligarque russe après un règne de 19 ans à la tête d’un club champion d’Europe et du monde. Chelsea, une véritable puissance en raison des investissements massifs d’Abramovich au fil des ans, pourra tout de même poursuivre ses activités.  

Les règlements de la ligue stipulent qu’Abramovich doit renoncer au contrôle de l’équipe d’ici 28 jours, et le gouvernement britannique a maintenant un droit de regard sur son processus de mise en vente puisqu’il est le seul à pouvoir lui permettre de poursuivre ses activités — car les avoirs du milliardaire russe ont tous été gelés en Grande-Bretagne. 

Le gouvernement britannique a accueilli favorablement la décision de la Premier League anglaise de punir Abramovich, ajoutant qu’elle s’inscrivait dans la volonté de tenir responsable «ceux qui ont permis à Poutine de maintenir son régime au pouvoir».