La statue du Christ Rédempteur illuminée avec un chandail de Pelé

RIO DE JANEIRO — Via une projection lumineuse, la statue du Christ Rédempteur a été décorée d’un chandail numéro 10 de Pelé, à l’occasion du premier anniversaire de la mort du légendaire joueur de soccer.

Pelé est décédé d’un cancer du côlon à 82 ans.

La cérémonie comprenait également un message du pape François. Pelé était un fervent catholique.

«Pelé, comme M. Edson Arantes do Nascimento est devenu mondialement connu, était sans aucun doute un athlète qui a montré dans sa vie tous les traits positifs d’un sportif, a déclaré le pontife, alors que jouait un orchestre. 

«Le souvenir du ‘Roi du soccer’ reste indélébile et encourage les nouvelles générations à chercher dans le sport un moyen de renforcer les liens d’unité entre nous.»

Des cérémonies religieuses ont eu lieu au Musée Pelé de Santos, la ville portuaire qu’il a mise sur la carte avec ses buts et ses succès pour le club de Santos, et dans la petite ville de Tres Corações, où il est né en 1940.

Santos lui a également rendu hommage au stade Vila Belmiro, où Edson Cholbi do Nascimento, l’un des fils de Pelé, a lâché 10 ballons blancs au milieu du terrain. Les funérailles de Pelé ont eu lieu au stade.

La FIFA lui a rendu hommage avec une vidéo des moments forts de sa carrière.

Pelé est le seul homme à avoir remporté trois fois la Coupe du monde.