Le Canadien encaisse un 5e revers d’affilée en matchs préparatoires

Alexis Bélanger-Champagne, La Presse Canadienne
Le Canadien encaisse un 5e revers d’affilée en matchs préparatoires

MONTRÉAL — Martin St-Louis a rappelé qu’il avait eu besoin de temps pour s’habituer au rythme de jeu de la LNH. Josh Anderson a parlé d’une adaptation en quelques semaines.

Le premier choix lors du dernier repêchage Juraj Slafkovsky a connu son meilleur match préparatoire, lundi au Centre Bell, mais le Canadien de Montréal s’est incliné 5-1 face aux Maple Leafs de Toronto.

Le jeu de Slafkovsky a été l’un des quelques éléments positifs du côté du Tricolore.

«Il avait de l’énergie et était confiant avec la rondelle, a souligné l’entraîneur-chef St-Louis. Où il allait sur la glace, il était dans le match.

«Parfois, ça prend quelques matchs pour comprendre la vitesse du jeu, la pesanteur, etc.»

Slafkovsky a été victime d’un larcin du gardien Matt Murray en deuxième période. Le Slovaque âgé de 18 ans croyait tirer dans une cage béante à la suite d’une passe de Mike Hoffman, mais Murray a étiré le bras gauche et a capté la rondelle avec sa mitaine.

«Honnêtement, oui, je croyais que j’allais marquer, a reconnu Slafkovsky. Il y a de bons gardiens dans cette ligue. Il a fait un bel arrêt. Mais je suis content que nous ayons créé des chances de marquer.»

Un peu plus tard, Slafkovsky a rendu la pareille à Hoffman, lui servant une belle passe. Murray a stoppé le tir du revers de l’attaquant du Canadien.

Slafkovsky a finalement mis la table pour un but de Jonathan Drouin en avantage numérique tard en troisième période. Il a foncé vers la cage adverse, a vu son tir être stoppé, puis a poussé à nouveau la rondelle vers le filet. Drouin n’a eu qu’à lancer dans une cage abandonnée.

«Après trois matchs préparatoires, je sens que le jeu ralentit à mes yeux, mais je dois continuer à travailler», a dit Slafkovsky.

«Je sais que je peux mieux jouer, a-t-il ajouté. Et si je peux jouer à mon meilleur niveau, je crois que je peux jouer à ce niveau-ci. Aujourd’hui, j’étais plus près de ce niveau.»

Le Tricolore a connu des moments difficiles au cours de la rencontre, en raison d’un manque de cohésion, et il a encaissé un cinquième revers consécutif depuis le début du calendrier préparatoire.

«Je suis content de la manière que nous avons joué, a affirmé St-Louis. Je sais qu’encore une fois, nous n’avons pas gagné, mais si vous regardez les chances de marquer et le volume de lancers, c’était plus serré que le pointage l’indique.»

Le défenseur Mike Matheson a souligné que les joueurs continuaient leur apprentissage des concepts de jeu enseignés par St-Louis.

«Je pense qu’avec la manière dont nous voulons jouer, il est important de connaître ses coéquipiers, a-t-il expliqué. Nous voulons jouer avec de la vitesse et c’est difficile d’être synchronisé si vous n’êtes pas certains de ce que le gars va faire avec la rondelle.»

Le trio d’Evgenii Dadonov, Christian Dvorak et Brendan Gallagher a de nouveau provoqué quelques occasions de marquer.

Otto Leskinen a disputé un match honnête aux côtés de Matheson. La soirée de Justin Barron a été plus difficile à la droite d’Arber Xhekaj, qui a dérangé quelques joueurs des Maple Leafs avec du jeu rude.

Globalement, l’offensive du Canadien s’est butée à un Matt Murray en grande forme devant le filet des Maple Leafs.

Les attaquants Sean Monahan (hanche) et Josh Anderson (infection à une main) participaient à un premier match préparatoire. Ils complétaient un trio avec Drouin.

Monahan s’est échappé tôt en troisième période, mais il a été frustré par Murray.

Comme Monahan, le défenseur Madison Bowey (bas du corps) en était à ses premiers coups de patin dans l’uniforme du Tricolore.

Devant le filet, Jake Allen a stoppé 26 tirs. Il a mal paru sur le premier de deux buts d’Alexander Kerfoot en fin de rencontre, quand il a été battu sur un tir d’un angle restreint.

William Nylander a marqué deux fois pour les Maple Leafs, qui avaient notamment décidé d’employer leurs deux premiers trios réguliers. Zach Aston-Reese a aussi touché la cible, tandis que Nicholas Robertson a accumulé trois aides. Murray a effectué 29 arrêts.

Le Canadien jouera son sixième de huit matchs préparatoires mardi, quand les Sénateurs d’Ottawa seront les visiteurs au Centre Bell.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires