L’entraîneur néerlandais Van Gaal est soigné pour un cancer de la prostate

The Associated Press
L’entraîneur néerlandais Van Gaal est soigné pour un cancer de la prostate

LA HAYE, Pays-Bas — L’entraîneur de l’équipe nationale de football des Pays-Bas, Louis van Gaal, a révélé qu’il était soigné pour une forme agressive de cancer de la prostate, mais qu’il prévoyait néanmoins diriger l’équipe lors de la Coupe du monde au Qatar en novembre.

Van Gaal a fait savoir, dimanche soir, à l’émission télévisée néerlandaise «Humberto» que les joueurs de l’équipe n’étaient pas au courant de son diagnostic même s’il recevait un traitement de nuit pendant quatre camps d’entraînement.

«Vous ne dites pas quelque chose comme ça aux gens avec qui vous travaillez parce que cela pourrait influencer leurs choix, leur énergie ou peu importe, et j’ai pensé qu’ils ne devraient pas savoir», a-t-il confié.

Il a dit avoir subi 25 traitements de radiothérapie.

«J’ai été à l’hôpital le soir ou la nuit à chaque période, à l’insu des joueurs», a ajouté l’entraîneur de 70 ans.

Van Gaal a perdu sa première femme à cause d’un cancer.

«Cela fait partie de la vie. J’ai tellement vécu la maladie et la mort, dans ma propre famille, ma femme. J’ai probablement été enrichi en tant que personne par toutes ces expériences que j’ai vécues.»

Van Gaal en est à son troisième passage en tant qu’entraîneur des Pays-Bas. Il a guidé l’équipe aux demi-finales de la Coupe du monde 2014 au Brésil. Il a également dirigé des clubs tels que Barcelone, Manchester United, le Bayern Munich et l’Ajax, menant le club d’Amsterdam au titre de la Ligue des champions en 1995.

Il n’a pas assisté au tirage au sort de la Coupe du monde de la semaine dernière au Qatar après avoir reçu un diagnostic positif à la COVID-19. Les Pays-Bas ont été pigés dans le même groupe que le Qatar, le Sénégal et l’Équateur. Avant le tirage au sort, Van Gaal a déclaré qu’il était ridicule que le tournoi se déroule au Qatar.

Manchester United a publié son soutien à Van Gaal sur Twitter.

«Tout le monde à Manchester United soutient pleinement notre ancien entraîneur, Louis van Gaal, dans sa bataille contre le cancer. On t’envoie force et courage, Louis», a écrit le club.

L’UEFA a également envoyé ses meilleurs vœux via Twitter, et le site officiel des supporters néerlandais «Ons Oranje» a inséré un cœur orange au-dessus d’une photo de Van Gaal sur le réseau social.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires