Les espoirs du Canadien gagnent un match plutôt morne face aux Bruins, 4-1

BUFFALO, N.Y. — Jayden Struble est arrivé en retard à Buffalo pour des raisons qu’il n’a pas voulu dévoiler. Il n’a toutefois pas raté sa première sortie au tournoi des recrues, samedi.

Pour une deuxième rencontre d’affilée, l’état-major du Tricolore et les nombreux partisans québécois qui s’étaient rendus à Buffalo pour l’événement n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Au moins, le résultat a été différent cette fois-ci.

Au lendemain d’un revers de 6-3 face aux Sabres de Buffalo, les espoirs du Tricolore ont défait ceux des Bruins de Boston 4-1, au LECOM Harborcenter. 

Joshua Roy, Jan Mysak, Cédrick Guindon et Ty Smilanic, dans un filet désert, ont touché la cible pour le Canadien, dans un match où peu de joueurs se sont vraiment démarqués.

Le défenseur Logan Mailloux, premier choix du Canadien en 2021, s’est toutefois racheté après une performance difficile face aux Sabres.

L’Ontarien âgé de 20 ans a joué avec plus d’aplomb que la veille. Il a même exploité son coup de patin pour s’échapper en première période, mais il n’a pas été en mesure de déjouer le gardien des Bruins Samuel St-Hilaire.

«Il a été un peu plus physique. C’est sûr que pour devenir pro, ça prend un peu de temps, a rappelé l’entraîneur-chef du Rocket de Laval, Jean-François Houle, qui dirige les espoirs du Canadien durant le tournoi. Ce n’était pas parfait, mais il démontre qu’il a de belles habiletés et nous pouvons travailler avec ça.»

Struble a évolué aux côtés de Mailloux à la ligne bleue. Il a vite été mentionné par Houle quand il a été questionné à savoir qui avait connu un bon match à ses yeux. Struble a effectué de bonnes relances et n’a pas eu peur de s’impliquer physiquement le long de la rampe.

«Je l’ai trouvé physique et engagé, a dit Houle. C’est ce qu’il faut démontrer: son engagement tout au long du match.

«Si je compare à ce qu’il présentait à Laval en fin d’année. Il arrivait de la NCAA et c’est un gros saut d’arriver chez les pros. Il est un gars en excellente forme physique. Il est une machine hors glace. J’aime à quel point il était physique ce soir. C’est peut-être lui qui a distribué le plus de mises en échec.»

Struble a disputé 11 matchs avec le Rocket le printemps dernier, dont deux de séries éliminatoires, après avoir complété son stage de quatre saisons dans la NCAA à l’université Northeastern.

Il croit que cette expérience lui a permis rapidement de s’améliorer comme joueur et se préparer pour le passage dans les rangs professionnels.

«La Ligue américaine de hockey est une ligue relevée. Et c’est probablement encore plus difficile de jouer dans la LNH, a mentionné Struble. Vous affrontez des hommes. Tout le monde est fort et rapide. Sachant ça, j’ai voulu travailler encore plus fort cet été.»

Houle est allé jusqu’à dire que la performance de Struble, samedi, avait aidé Mailloux à se calmer et à mieux jouer que la veille face aux Sabres.

L’entraîneur a ajouté qu’il espère voir Struble gagner en constance cet hiver.

«C’est la clé pour les jeunes dans la Ligue américaine, a dit Houle. Vous devez être constants pour que les dirigeants vous voient parce qu’ils ne viennent pas à tous les matchs. Quand ils sont là, vous voulez être bons.»

Le gardien montréalais Quentin Miller a connu un match solide, stoppant 26 tirs. Il a aussi profité du manque d’opportunisme des joueurs des Bruins, qui ont souvent raté la cible sur des occasions à bout portant.

Plusieurs des meilleurs espoirs du Canadien présents au tournoi avaient été laissés de côté pour cette rencontre, dont les attaquants Owen Beck et Sean Farrell, ainsi que les défenseurs William Trudeau et David Reinbacher.

Roy, Emil Heineman et Filip Mesar ont encore une fois connu des matchs discrets en attaque. Roy a néanmoins profité d’une passe de Christopher Ortiz pour creuser l’écart à 3-1 à mi-chemin en troisième période.

«Hier ça faisait longtemps que nous avions joué un « vrai » match, donc c’était dur de prendre notre rythme, a dit Roy. Mais plus ça va, plus nous commençons à retrouver nos repères.»

Trevor Kuntar a marqué l’unique but des Bruins. St-Hilaire a réalisé 22 arrêts.

Le Canadien complètera son séjour à Buffalo avec un duel contre les Sénateurs d’Ottawa, lundi après-midi.