Les installations pour la Coupe du monde à Mont-Tremblant impressionnent les skieuses

MONT-TREMBLANT, Qc — Les installations pour la Coupe du monde à Mont-Tremblant impressionnent déjà certains des meilleurs skieurs alpins du monde.

Pour la première fois depuis 1983, la station de ski des Laurentides accueillera une épreuve de Coupe du monde, avec les descentes féminines en slalom géant, samedi et dimanche.

Tremblant remplace Lake Louise en Alberta comme étape féminine canadienne sur le circuit de la Coupe du monde, et ce qui ressort jusqu’ici parmi les athlètes est que chaque course se termine en plein coeur du village.

«Ça rend la chose vraiment spéciale, car tout va être là, a déclaré la meilleure espoir de médaille canadienne», Valérie Grenier.

Grenier a expliqué que cela va aider à créer, comme plusieurs s’y attendent, une atmosphère excitante ce week-end.

«Ça va tellement être une belle foule, a-t-elle dit. Par exemple, à Killington (Vermont), vous arrivez un peu au milieu de nulle part, donc il est difficile pour les partisans de s’y rendre.»

Sarah Bennett, de Stoneham au Québec, a skié à Mont-Tremblant chaque année depuis qu’elle a 12 ans.

L’athlète de 22 ans a dit qu’elle n’avait jamais vu des installations du genre dans sa jeune carrière, et qu’elle s’attend à ce que les autres skieuses soient surprises de l’intensité des partisans à Mont-Tremblant.

«Si je devais comparer ça à quelque chose, je dirais que c’est un peu comme la course de F1 à Monaco, a déclaré Bennett. Les gens vont regarder la course de leurs fenêtres de maison, même s’ils n’ont pas eu à acheter de billets.»

L’Américaine et double championne olympique, Mikaela Shiffrin, sera du lot ce week-end. La semaine dernière à Killington, elle a amélioré son propre record avec une 90e victoire à la Coupe du monde, gagnant l’or au slalom.

La vedette de ski alpin aime bien la proximité du village avec la colline, surtout dans un circuit de Coupe du monde exigeant, et demandant beaucoup de déplacements.

«Je pense que c’est super de skier à des endroits où la piste et la montagne sont si proches des hébergements où nous habitons, a déclaré Shiffrin lors de sa conférence de presse d’avant-course. C’est vraiment génial pour nous de pouvoir simplement sortir, marcher sur les pistes et ensuite faire ce que nous avons à faire.»