Les Lions ont rendez-vous avec les Falcons, dans un duel entre équipes moribondes

DÉTROIT — Les Lions de Detroit et les Falcons d’Atlanta espèrent de tout coeur que cette saison-ci sera la bonne pour eux, après une longue disette sans participation aux éliminatoires de la NFL.

Les Lions n’ont pas accédé aux matchs d’après-saison depuis 2016, tandis que les Falcons ont participé aux éliminatoires pour la dernière fois en 2017. À ce chapitre, seuls les Jets de New York ont fait pire à ce chapitre, avec une léthargie de 12 ans. 

Les Lions (1-1) et les Falcons (2-0) s’affronteront dimanche après-midi au Ford Field, dans un match qui pourrait être déterminant pour leurs chances de connaître du succès cette saison. 

Bien qu’il semble encore tôt pour commencer à penser aux éliminatoires après seulement deux matchs dans une saison qui en compte maintenant 17, l’histoire suggère que les clubs qui connaissent de bons débuts de saison ont plus de chances de participer au tournoi de fin de saison de la NFL. 

Les six équipes qui ont entamé leur campagne avec une fiche de 2-0 la saison dernière ont participé aux éliminatoires, et 64 pour cent depuis 1990. Huit des 14 équipes qui ont accédé aux éliminatoires de la NFL en 2022 ont perdu au moins un de leurs deux premiers matchs, et 42 pour cent des formations à 1-1 au cours des 23 dernières années ont obtenu leur billet pour les matchs d’après-saison. 

De plus, les trois quarts des clubs qui ont commencé la campagne avec une fiche de 3-0 ont participé aux éliminatoires depuis que le format a été étendu à 12 équipes en 1990. Cependant, 25 pour cent des équipes qui ont compilé une fiche de 1-2 sont venues de l’arrière pour atteindre les éliminatoires. 

«Nous considérons chaque match comme s’il était sans lendemain, surtout après l’an dernier, alors que nous avions connu un très lent début de saison», a rappelé le centre des Lions Frank Ragnow.

Quant aux Falcons du Québécois Matthew Bergeron, ils trônent au sommet de la section Sud de l’Association nationale avec une fiche de 2-0.