NFL: le quart-arrière Jalen Hurts est la pierre d’assise des Eagles

PHILADELPHIE — Lorsque les Eagles ont choisi Jalen Hurts en 2020, ils avaient déjà 128 M $ consacrés au quart Carson. Ils avaient assurément des besoins plus pressants.

Trois saisons plus tard, il ne fait aucun doute à Philadelphie que d’avoir repêché Hurts a été la bonne décision.

Le club est à une victoire d’un deuxième titre du Super Bowl, après celui remporté il y a cinq ans.

Hurts a égalé un record d’équipe avec 33 touchés au total cette saison.

À seulement 24 ans, Hurts semble en voie d’obtenir un contrat d’environ 50 M $ par saison, du genre de celui de 10 ans accordé à Patrick Mahomes, avec Kansas City.

Les Chiefs ont fait preuve de créativité pour trouver des moyens de rester à un niveau d’élite malgré le salaire de Mahomes. Les Eagles devront faire de même.

Le d.g. Howie Roseman a été magistral ces derniers temps pour faire les bons choix au repêchage, sur le marché des transaction et au niveau des contrats.

Il devra continuer de bien composer avec le plafond salarial et de trouver des perles rares au repêchage.

Cela peut attendre, par contre. Le Super Bowl approche à grands pas.

«Nous voulons jouer à la hauteur de nos standards, a déclaré Hurts. Ça ne change pas, quelle que soit l’ampleur du match.»

Roseman a été rusé vis-à-vis des Titans lors du repêchage de l’an dernier. Il a conclu un accord pour obtenir l’ailier espacé A.J. Brown, mécontent de son contrat au Tennessee.

Les Eagles ont envoyé deux choix de repêchage aux Titans pour Brown. Ils lui ont immédiatement donné un contrat de 100 M $ sur quatre ans, dont 57 M $ garantis.

Brown en valait le prix: il a fait ressortir le meilleur de Hurts. Les deux bons amis proches ont une chimie évidente sur le terrain.

Il a récolté 155 verges à son premier match avec les Eagles, en route vers une saison de 88 attrapés, 1496 verges et 11 touchés.

DeVonta Smith a affiché des chiffres similaires. Smith, un choix de première ronde en 2021, a terminé sa deuxième saison dans la NFL avec 95 attrapés, un sommet à sa position dans l’histoire des Eagles.

Jason Kelce et Lane Johnson font partie des meubles de la ligne offensive depuis une décennie.

Choix de deuxième ronde en 2019, Miles Sanders a fourni 1269 verges au sol cette saison, incluant 11 touchés.

Dallas Goedert est devenu l’un des meilleurs ailier rapprochés de la ligue.

En défense, Haason Reddick a signé en mars un contrat de 45 M $ sur trois ans, dont 30 M $ garantis. Il a réussi 16 sacs durant la saison, puis trois et demie depuis le début des éliminatoires.

Brandon Graham et Fletcher Cox sont des vétérans qui ont aidé les Eagles à remporter leur premier Super Bowl.