NFL: Les Panthers de la Caroline congédient leur entraîneur-chef Matt Rhule

CHARLOTTE, N.C. — Les Panthers de la Caroline ont congédié l’entraîneur-chef Matt Rhule lundi, au lendemain du quatrième revers de l’équipe en cinq sorties cette saison. 

Premier entraîneur-chef limogé dans la NFL en 2022, Rhule venait d’entamer sa troisième campagne à la barre de l’équipe. Il quitte son poste avec environ 40 millions de dollars restants au contrat garanti de sept ans et 62 millions de dollars qu’il a signé en 2020. 

Dimanche, à domicile, les Panthers ont subi un cinglant revers de 37-15 face aux 49ers de San Francisco, dont les fans ont fait du stade Bank of America le château fort des 49ers sur la côte Est. 

En 38 parties sous la direction de Rhule, les Panthers ont présenté un dossier global de 11-27, incluant des fiches de 5-11 en 2020 et de 5-12 l’an dernier. 

Jusque-là coordonnateur du jeu défensif contre la passe et instructeur de la ligne tertiaire chez les Panthers, Steve Wilks assumera l’intérim jusqu’à la fin de la saison. Âgé de 53 ans, Wilks a passé une saison à la tête des Cardinals de l’Arizona, en 2018. L’équipe avait complété sa campagne avec une fiche de 3-13.

«Aucune promesse n’a été faite, mais s’il fait un travail incroyable, il doit être considéré», a indiqué le propriétaire des Panthers, David Tepper.

Les Panthers ont aussi congédié deux adjoints de longue date de Rhule, soit Phil Snow, coordonnateur à la défensive, et Ed Foley, instructeur adjoint des unités spéciales.

Rhule n’avait pas immédiatement répondu à des messages vocaux et des textos qui lui ont été acheminés lundi. 

Tepper, le deuxième propriétaire le plus riche dans la NFL, a sorti Rhule de l’Université Baylor avec une offre de contrat notable pour sa longueur et pour le montant d’argent offert à un entraîneur-chef recrue dans la NFL. 

Tepper devra payer la somme d’argent qui reste au contrat à moins que Rhule ne se trouve un nouvel emploi. Dans un tel cas, l’argent que Rhule touchera sera déduit de ce que les Panthers lui devront. 

Après le revers dimanche, Tepper s’était montré patient à l’endroit de Rhule. Toutefois, il est devenu de plus en plus agité et a changé d’idée lundi.

«C’est une chose plutôt drôle, la patience. Si vous demandez au partisan moyen dans la rue, il vous répondra que j’ai été très patient, a mentionné Tepper, lundi. Je pense que tu dois montrer le bon niveau de patience et que tu dois regarder le progrès qui a été fait. Est-ce que nous gagnons plus souvent? Est-ce que nous progressions dans plusieurs aspects? Dans toutes les situations auxquelles nous avons parlé, ce n’était pas le cas.»

Après le match, Rhule n’avait pas voulu discuter de sa sécurité d’emploi parce qu’il ne voulait pas en faire une affaire personnelle. 

Les dirigeants des Panthers espéraient que Rhule puisse faire tourner le vent à sa troisième année, comme il l’avait fait avant ça au niveau universitaire à Baylor et à Temple. 

Sous le règne de Rhule, l’équipe a manqué de stabilité au poste de quart. En 2020, Teddy Bridgewater avait été le partant tandis que Sam Darnold et Cam Newton ont obtenu des départs l’an dernier. 

Pendant l’entre-saison, les Panthers ont fait l’acquisition de Baker Mayfield. Cependant, l’ancien tout premier choix lors du repêchage de 2018 a été mauvais et il se classe dernier dans la NFL selon un tableau d’évaluation du rendement des quarts du réseau ESPN. 

Mayfield a complété 54,9 pour cent de ses passes et affiche une moyenne par match inférieure à 200 verges par la voie des airs, avec quatre passes de touché et quatre interceptions. 

Ce piètre rendement à la position la plus importante sur le terrain a accentué la pression sur la défensive des Panthers d’une manière insoutenable. Pendant le règne de Rhule, les Panthers ont affiché un dossier de 1-27 lorsqu’ils concédaient au moins 17 points au club adverse.