Oliveira se tourne vers le sud après la défaite des Blue Bombers à la Coupe Grey

WINNIPEG — Brady Oliveira veut aller dans le sud cet hiver, mais pas pour des vacances.

Le porteur de ballon des Blue Bombers de Winnipeg a révélé mardi que son agent discute avec des équipes de la NFL afin de lui obtenir des séances privées. Pour y arriver, il met de l’avant les succès personnels de son client dans la LCF.

«Jouer [à Winnipeg] est un rêve, mais la NFL – depuis que je joue au football, [mon rêve] est de jouer au plus haut niveau possible», a dit Oliveira, à l’occasion du bilan de l’équipe après une défaite toujours aussi douloureuse de 28-24 aux mains des Alouettes de Montréal lors du match de la Coupe Grey, dimanche.

Mais ça ne signifie pas qu’il ne serait pas de retour au Manitoba si les choses ne se passent pas comme il le souhaite.

«Si ça ne fonctionne pas dans la NFL, je veux être ici à Winnipeg», a déclaré Oliveira.

Bientôt joueur autonome, l’athlète originaire de Winnipeg a été nommé joueur canadien par excellence de la LCF et a terminé au deuxième rang pour le titre de joueur le plus utile à son équipe à sa deuxième saison comme partant.

Âgé de 26 ans, Oliveira a mené le circuit Ambrosie avec 1534 verges de gains au sol – le deuxième plus haut total dans l’histoire pour un Canadien après Jon Cornish, qui a parcouru 1813 verges au sol avec les Stampeders de Calgary en 2013.

Le joueur de cinq pieds 10 pouces et 222 livres a réussi neuf touchés par la course et a ajouté 38 réceptions pour 482 verges et quatre majeurs.

«Mes deux dernières saisons étaient bonnes, assez bonnes pour obtenir ce que je mérite, n’est-ce pas?», a avancé Oliveira.

«Mais nous verrons. Vous ne savez vraiment jamais, mais je veux assurément être ici s’ils conservent le noyau», a-t-il ajouté.

Oliveira a amassé 1001 verges au sol avec quatre touchés en 2022, ainsi que 252 verges par la passe pour un majeur.

Les négociations avec les joueurs pourraient être délicates chez les Blue Bombers puisque le contrat du directeur général Kyle Walters arrive à expiration.

Walter a déclaré aux journalistes pendant la semaine de la Coupe Grey à Hamilton qu’il s’attend à ce que sa situation contractuelle soit réglée rapidement après la saison. Il aimerait rester avec les Bombers, qu’il a rejoints en 2013 à titre de directeur général par intérim avant d’être promu l’année suivante.

Les Bombers (14-4) tentaient de remporter une troisième Coupe Grey en quatre saisons tout en essayant de se faire pardonner pour le revers de 24-23 en finale l’année dernière contre les Argonauts de Toronto. Ils ont soulevé le trophée en 2019 et 2021.

Plusieurs joueurs qui ont participé à ces quatre campagnes seront joueurs autonomes, dont les ailiers défensifs de 32 ans Willie Jefferson et Jackson Jeffcoat.

«Je veux être de retour à Winnipeg. J’aime ça ici, a dit Jeffcoat, qui a disputé six saisons avec les Bombers.

«Mais nous devons voir comment les négociations vont se passer et tout le reste. Nous devons embaucher un directeur général ici, donc nous devons d’abord régler ce dossier.»