Paul Stastny signe un contrat d’une saison avec les Hurricanes

RALEIGH, N.C. — Les Hurricanes de la Caroline ont passé la saison morte à aller chercher des renforts à l’attaque.

Après avoir obtenu un marqueur naturel, puis l’avoir perdu pour potentiellement la moitié de la saison en raison d’une blessure, ils sont allés chercher son bon ami, qui sait aussi comment marquer d’une manière différente.

Les Hurricanes ont accordé mardi un contrat d’une saison et 1,5 million $ US à l’attaquant Paul Stastny. Son acquisition ajoute de la profondeur à l’attaque d’une équipe qui espère lutter pour la coupe Stanley l’hiver prochain.

La profondeur des Hurricanes avait été fragilisée par la perte de Max Pacioretty, qui devrait s’absenter durant six mois en raison d’une blessure à un tendon d’Achille. Et même si Stastny est loin d’être le même type de joueur que Pacioretty, le natif de Québec âgé de 36 ans espère aussi contribuer aux succès des Hurricanes en séries.

«Nous sommes différents sur la patinoire et hors de celle-ci, a dit Stastny, qui a inscrit 21 buts la saison dernière. J’essaie toujours d’envoyer la rondelle au filet, de trouver le bon moment pour le faire. Si vous regardez mes buts en carrière, je suis certain que la plupart ont été marqués quand j’étais à trois ou quatre pieds du but. Vous devez vous rendre à cet endroit pour marquer.»

Les Hurricanes ont suffisamment de joueurs agiles et talentueux avec Sebastian Aho et Andrei Svechnikov comme talents élites. Malgré tout, ils ont marqué en moyenne moins de trois buts par match lors des séries, ce qui a mené à une élimination dès le deuxième tour le printemps dernier.

Stastny a déjà prouvé ses qualités de marqueur et il est un joueur complet. Comme ses jeunes coéquipiers, il n’a jamais gagné la coupe Stanley et il dit avoir refusé d’autres offres afin de rejoindre les rangs des Hurricanes.

«Ma conjointe et moi avons toujours voulu avoir une chance de gagner, a dit Stastny. Il est rendu tard dans ma carrière. J’ai eu la chance de jouer pour de bonnes équipes et de passer proche, mais vous réalisez à quel point c’est difficile de gagner. Peut-être que ça n’arrivera jamais. C’est correct. En autant que vous vous donnez une chance, que vous jouez dans une bonne équipe, que vous cognez à la porte et que vous contribuez aux succès de l’équipe, je crois que le risque en vaut la peine.»

Avec 21 buts en 71 rencontres avec les Jets de Winnipeg l’hiver dernier, Stastny a connu sa campagne la plus productive depuis longtemps. Il a noté avoir changé de régime et de programme d’entraînement.

Il servira de police d’assurance au centre chez les Hurricanes, qui ont perdu les services de Vincent Trocheck au profit des Rangers de New York via le marché des joueurs autonomes.

«Paul est un vétéran très fiable qui a été efficace aux deux extrémités de la patinoire tout au long de sa carrière, a dit le directeur général des Hurricanes, Don Waddell, dans un communiqué. Il ajoute de l’expérience et du leadership à notre groupe d’attaquants et nous sommes heureux de pouvoir compter sur lui.»

Stastny totalise 284 buts et 516 aides en 1072 matchs dans la LNH avec l’Avalanche du Colorado, les Blues de St. Louis, les Jets et les Golden Knights de Vegas. Il a atteint le plateau des 40 points lors de 12 de ses 16 saisons dans le circuit Bettman.

Choix de deuxième tour de l’Avalanche en 2005, 44e au total, Stastny a également aidé les États-Unis à gagner l’argent aux Jeux olympiques de Vancouver, en 2010, et le bronze au Championnat du monde de hockey en 2013.

Les Hurricanes ont été actifs durant la saison morte, faisant aussi l’acquisition du défenseur offensif Brent Burns, des Sharks de San Jose.