Remco Evenepoel remporte le Tour d’Espagne pour une première fois en carrière

MADRID — Remco Evenepoel a laissé les temps durs derrière lui et il a signé la plus importante victoire de sa carrière, dimanche.

Il y a deux ans, Evenepoel était impliqué dans un dangereux accident qui l’a forcé à être hospitalisé pendant plusieurs jours. L’an dernier, sa loyauté envers ses coéquipiers a été remise en question par un grand du cyclisme.

Tout a été relégué aux oubliettes pour le Belge de 22 ans, qui a remporté le Tour d’Espagne pour obtenir une première victoire en carrière lors d’une épreuve du Grand Tour.

«C’est une page d’histoire pour l’équipe, pour mon pays et pour moi, a affirmé Evenepoel. Je crois que nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli au cours des trois dernières semaines.»

C’est une victoire marquante pour Evenepoel, qui est devenu le premier Belge à remporter un tour majeur de trois semaines depuis la victoire de Johan De Muynck au Tour d’Italie, en 1978. Il s’agissait également d’une petite rédemption pour son père, Patrick Evenepoel, qui avait terminé 113e sur 114 cyclistes lors du Tour d’Espagne, en 1993.

Evenepoel a franchi la ligne d’arrivée une dernière fois avec le maillot rouge du meneur lors de la dernière étape du tour, dans les rues de la capitale espagnole.

Le Colombien Juan Sebastian Molano a gagné la 21e étape à Madrid, devant Mads Pedersen et Pascal Akermann. 

Evenepoel, qui a détenu le maillot rouge lorsqu’il a remporté la sixième étape et qui a surmonté une chute lors de la 12e étape, s’est assuré de la victoire en résistant à Enric Mas et au reste des aspirants lors de la dernière étape compétitive, samedi.

Evenepoel a conclu le tour avec une avance de deux minutes et deux secondes devant Mas. Un autre Espagnol a pris le troisième échelon, soit Juan Ayuso, qui a terminé à près de cinq minutes du gagnant.

Evenepoel n’avait pas à se soucier du triple champion en titre, Primoz Roglic, qui a dû se retirer en raison de blessures subies à la suite d’une chute survenue vers la fin de la 16e étape. Simon Yates, le gagnant du Tour d’Espagne en 2018, n’était pas de la course en raison de tests positifs à la COVID-19. 

Pour Evenepoel, il fallait répondre aux critiques, incluant Eddy Merckx. Le légendaire cycliste belge avait dit l’an dernier qu’Evenepoel n’était pas prêt à compétitionner pour son équipe.