Rubiales: La rencontre annuelle de l’UEFA est déplacée de l’Espagne vers la France

NYON, Suisse — Dans la tourmente depuis les gestes posés par son ex-président Luis Rubiales après la finale de la Coupe du monde de soccer féminin, la fédération espagnole de soccer a appris mardi qu’elle ne pourra organiser la prochaine rencontre annuelle de l’organisation qui chapeaute le soccer en Europe.

Madrid devait présenter la rencontre de l’UEFA réunissant ses 55 fédérations membres le 8 février 2024, ainsi que le tirage au sort en vue de la phase de groupes de la prochaine Ligue des nations de soccer masculin.

L’UEFA a plutôt indiqué que son comité exécutif avait choisi de déplacer ces deux événements vers Paris, aux mêmes dates. 

Rubiales fait l’objet d’une enquête criminelle après que la joueuse  Jenni Hermoso l’eut accusé d’agression sexuelle pour un baiser sur les lèvres obtenu sans son consentement, à la suite de la victoire de l’Espagne en finale de la Coupe du monde de soccer féminin à Sydney, en Australie, le 20 août. 

Un juge de Madrid a d’ailleurs émis une ordonnance de non-communication entre Rubiales et Hermoso. 

Ce dernier a démissionné trois semaines après l’incident en raison de la pression des politiciens espagnols et des requêtes répétées des membres de l’équipe nationale de soccer féminin afin de procéder à d’importants changements au sein même de la fédération.

Rubiales a aussi démissionné de son poste de vice-président de l’UEFA, pour lequel il recevait un salaire annuel de 250 000 euros, plus un compte de dépenses. L’UEFA a remercié Rubiales pour son rôle au sein de l’organisation, et son président Aleksander Ceferin a ensuite laissé entendre qu’il serait «totalement illogique» de le poursuivre au criminel pour un baiser. 

L’UEFA a annoncé mardi que l’Albanais Armand Duka remplacera Rubiales au poste de vice-président de l’organisation.