Soccer: L’UEFA s’apprête à réintégrer des équipes russes et leurs dirigeants

NYON, Suisse — L’UEFA a posé deux gestes significatifs en vue d’une réintégration partielle de la Russie dans son organisation, mardi, en dépit de la guerre qui se poursuit toujours en Ukraine.

L’organisation qui chapeaute le soccer européen a indiqué qu’elle tentera de réintégrer les équipes russes des moins de 17 ans dans ses compétitions cette saison. Il s’agit d’un assouplissement significatif par rapport à la décision de l’UEFA qui avait été prise en février 2022, à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine, de suspendre toutes les équipes nationales et professionnelles russes des compétitions internationales.

L’UEFA a indiqué qu’elle est «consciente que nous ne devrions pas punir les enfants pour des décisions qui ont été prises par des adultes, et nous sommes convaincus que le soccer ne devrait jamais se détourner de son message de paix et d’espoir».

La décision du comité exécutif de l’UEFA a été annoncée pendant une rencontre de la Ligue des nations de soccer féminin en Arménie — le premier match européen supervisé par des arbitres russes depuis le début de la guerre.

Les arbitres russes n’ont pas été sanctionnés par l’UEFA à la suite de l’invasion, mais aucun d’entre eux n’a été retenu avant la nomination de Vera Opeykina et de trois adjoints plus tôt ce mois-ci pour superviser le match Arménie-Kazakhstan. Le Kazakhstan a triomphé 2-1 à Armavir.

Les interdictions de voyage en sol européen pour les ressortissants russes — qui sont limités dans leurs destinations aériennes et l’obtention de visas — ont influencé la décision de l’UEFA de ne pas retenir d’arbitres russes, et on ignore toujours le cadre dans lequel évolueront les équipes russes des moins de 17 ans.

L’UEFA a précisé qu’elle tentera maintenant de modifier certains règlements afin de permettre l’ajout des jeunes équipes nationales russes— même si le tirage au sort de certaines compétitions a déjà été effectué.